Secteur pastoral de l'Yvette
Ven 14 septembre à 20h30
Mise en route baptême
Secteur pastoral de l'Yvette, Diocèse d'Evry
Mer 19 septembre à 20h30
Foi et Culture Scientifique
Secteur pastoral de l'Yvette
Dim 7 octobre à 16h00
Mise en route baptême

Annonces

 

Interview du Père Guy de Lachaux à propos de son nouveau livre

"Nouvelle union après un divorce, à la lumière du pape François", tel est le titre du dernier livre du Père Guy de Lachaux, prêtre sur notre secteur pastoral de l’Yvette
 
Le Père Guy accompagne des personnes divorcées depuis plus de vingt cinq ans, et a déjà écrit plusieurs ouvrages  après avoir côtoyé leur souffance et perçu la force de leur foi. Il est membre de la commision Divorcés du diocèse, et anime de nombreuses rencontres et sessions, dans des paroisses et des lieux de retraite. Il appartient également au réseau « Séparés Divorcés Remariés » (SeDiRe) de la Mission de France au sein duquel ce livre a vu le jour.
 
 
 
Il nous explique l’objectif de ce nouveau livre, évoque les changements qui voient le jour et nous invite à accueillir pleinement les personnes divorcées remariées dans l’Eglise.
 
Pourquoi un nouveau livre depuis tes précédents ouvrages de 2013 et 2014 : qu’est-ce qui a changé ?
 
Père Guy : Tout simplement parce que l’exhortation du pape François sur la famille invite à une véritable révolution. Non pas un changement de la loi, mais une transformation du regard. Non pas une nouvelle interprétation du droit canonique, mais une plongée dans l’Evangile du Christ et dans la miséricorde de Dieu qui, pour nous, est "imméritée, inconditionnelle et gratuite" !
En effet, pour le Pape, il n’y a pas d’un côté les familles réussies et de l’autre les familles bancales. Il n’y a que des familles en chemin qui ont toutes besoin de la miséricorde de Dieu. L’essentiel est que leur chemin devienne un chemin de croissance.
 
A qui est destiné ce livre ?
 
Père Guy : Comme son titre l’indique, cela concerne en premier lieu ceux qui vivent une nouvelle union après un divorce, et ceux qui les accompagnent sur ce chemin. Mais, toute personne désireuse de s’informer en profondeur sur la place des personnes divorcées remariées dans l’Eglise sera aussi fortement intéressée par cet ouvrage.
 
 
Il y a deux parties très différentes dans ton livre. Pourquoi cela, quels sont les besoins que tu as sentis ou qui t’ont été exprimés lors de tes contacts avec les personnes divorcées ?
 
Père Guy : En effet,  dans une première partie, j’essaye d’éclairer, principalement à travers le filtre de la parole du Pape François et de l’expérience de nombreux chrétiens, la demande qui est faite à l’Eglise d’accueillir une nouvelle union après un divorce, de l’accompagner et de la célébrer…
Et dans une seconde partie, je m’adresse plus directement aux couples qui demandent à vivre un temps de prière, pour leur donner des orientations claires et des outils pour le construire.
 
Quelles sont les nouvelles initiatives que tu vois émerger dans l’Eglise de France ?
 
Père Guy : La première chose essentielle, c’est qu’on en parle !
On se souvient de la lettre de Mgr Lebrun, évêque de Rouen (parue dans la presse) invitant les personnes divorcées remariées à venir prier avec lui, et leur demandant pardon pour toutes les souffrances engendrées par l’attitude de l’Eglise. Cela se répète dans de nombreux diocèses.
Mais il y a aussi la mise en place de « missionnaires de la miséricorde » chargés d’aider les personnes divorcées à discerner la volonté de Dieu sur elles…
Plusieurs célébrations de « réintégration sacramentelle » commencent à voir le jour.
 
Comment chaque paroissien peut-il mieux accueillir les personnes divorcées et divorcées remariées : que nous recommandes-tu ?
 
Père Guy : Il est primordial de leur donner toute leur place de chrétien à part entière dans la communauté chrétienne, sans laisser croire en même temps que ce qu’ils vivent est anodin. C’est une blessure profonde. Donnez-leur avec délicatesse les informations qui pourraient les aider sur ce chemin. Mais surtout : « Ne jugez pas ! »
 
 
N’hésitez pas à vous procurer ce livre, c’est un outil indispensable pour la réflexion de tous, et pour l’intégration concrète des personnes divorcées remariées dans l’Eglise. Il est disponible auprès du Père Guy, dans les librairies religieuses, et sur les sites de ventes en ligne.
 
 
 

Textes et saint du jour

 

Textes du jour

 

 

Inscription à la Newsletter :

captcha