Secteur pastoral de l'Yvette
Lun 23 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée
Secteur pastoral de l'Yvette
Mar 24 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée
Paroisse de Gif sur Yvette
Mar 24 octobre à 20h30
Chapelet
Paroisse des Ulis
Mar 24 octobre à 20h30
Rosaire
Secteur pastoral de l'Yvette
Mer 25 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée
Paroisse des Ulis
Mer 25 octobre à 18h00
Rosaire
Secteur pastoral de l'Yvette
Jeu 26 octobre à 0h00
Rencontre Taizé aumônerie lycée
Paroisse de Gif sur Yvette
Mar 31 octobre à 20h30
Chapelet

Inscription à la Newsletter :

captcha 

Annonces

 

Retour sur la retraite spirituelle de secteur

Le week-end du 18-19 mars, nous étions 33 du secteur, accompagnés par deux frères dominicains, pour faire une pause spirituelle et prendre un temps de réflexion, de prière et de partage sur le thème du pardon

Nous étions accueillis au centre des Lazaristes de Villebon sur Yvette, dans un cadre qui permettait des temps d’enseignement en grand groupe comme des partages en petits groupes, des temps de prière à l’église, la chapelle ou le grand parc, et aussi des temps de détente !

Grâce aux frères Emmanuel et Adama, nous avons pu relire à travers quelques textes de la Bible comment des hommes ont pu accorder leur pardon après le mal subi (Saul, David et Absalom dans le livre de Samuel) et comment le pardon est une histoire de part donnée et de part perdue (parabole du fils prodigue). Avec eux nous avons aussi approfondi des siuations de pardon dans la Génèse, et dans l’Evangile avec Jésus au travers de ses rencontres avec la Samaritaine, Marie-Madeleine et Zachée.

 

Après chacun des topos des frères Emmanuel et Adama, nous avions un temps personnel ainsi qu’un temps d’échange en sous-groupes pour partager nos propres questionnements et expériences face au mal et au pardon.

 

La veillée du samedi soir autour du film « Pardonnez-moi » de Maïwenn n’a laissé personne insensible, face à la violence des mots et des exigences du personnage principal, Violette, qui a subi des violences physiques et morales dans son enfance.

 

 

Notre retraite s’est terminée par un temps de relecture puis une messe à l’église. 

Ce fut un week-end très dense, avec un programme riche et varié, où chacun a pu être plus sensible à certains temps. Voici quelques témoignages reçus :

« Un moment privilégié hors du monde, de ses bruissements, de sa violence. Un havre de paix et d'harmonie grâce à l'organisation, l'enseignement des frères Dominicains et les partages. Joie d'appréhender le pardon peut-être différemment. Dans l'amour. »
 
« Cette retraite m'a ouvert des chemins nouveaux sur le Pardon avec "une part donnée", "une part perdue" de soi-même, dans le lâcher prise, l'humilité et l'acceptation d'aller vers l'autre, "une part renouvelée" avec une relation retrouvée. »
 
« Tous ces textes bibliques, échanges, écoutes, prières et partages nous permettent de réfléchir sur le sens du pardon et nous accompagneront dans le déroulement de notre vie à venir avec comme aboutissement le sacrement de réconciliation. »
 
« Je suis rentrée heureuse...La chaleur humaine de ce groupe y est en grande partie la raison principale et pourtant je ne connaissais presque personne en arrivant. Les topos ont été des leçons de philo un peu ardues parfois...mais le très chouette côté de l'affaire, c'est qu'ils nous ont permis de communiquer et d'ouvrir nos cœurs à nos vérités en les offrant en "pâture" (positive) aux membres du groupe ... J'ai reçu les témoignages des membres du groupe comme des dons généreux. »
 
 
Un grand merci aux frères dominicains d’Evry et à l’équipe organisatrice de Chevry pour cette retraite, un vrai cadeau !