Secteur pastoral de l'Yvette, Diocèse d'Evry
Mer 19 septembre à 20h30
Foi et Culture Scientifique
Paroisse de Gif-Villiers-Saint Aubin
Mer 19 septembre à 20h30
Réunion catéchisme CM1
Paroisse de Chevry
Mer 19 septembre à 20h30
Rencontre des parents du catéchisme CM1 CM2
Paroisse d'Orsay
Jeu 20 septembre à 19h00
Adoration
Paroisse de Gif-Villiers-Saint Aubin
Jeu 20 septembre à 20h30
Réunion catéchisme CM2
Paroisse de Chevry
Ven 21 septembre à 19h30
Gif sur Yvette : Ciné-débat BlacKkKlansman
Paroisse des Ulis
Ven 21 septembre à 20h30
CATECHESE
Paroisse de Chevry
Ven 21 septembre à 20h30
Réunion de rentrée de l’aumônerie
Paroisse de Chevry
Dim 23 septembre à 9h30
Temps fort catéchisme
Paroisse de Chevry
Dim 23 septembre à 11h00
Fête de rentrée de la paroisse
Paroisse d'Orsay
Mar 25 septembre à 17h00
Chapelet
Paroisse d'Orsay
Mar 25 septembre à 20h45
Rejoice
Paroisse d'Orsay
Jeu 27 septembre à 19h00
Adoration
Secteur pastoral de l'Yvette
Jeu 27 septembre à 20h15
Ciné-Club chrétien : Monsieur Vincent
Paroisse de Chevry
Ven 28 septembre à 15h00
Exposition Martin Luther King

Annonces

 

Week-end de retraite spirituelle en secteur

Ce week-end du 24-25 mars, nous étions 32 personnes des paroisses du secteur à avoir accepté l’invitation à faire une pause spirituelle pour "changer de regard" 
 
Accueillis au centre des Lazaristes de Villebon sur Yvette, nous avons cheminé au rythme des enseignements et témoignage, des temps personnels, des partages en petits groupes, des temps de prière communautaire … un programme à la fois riche et varié, où chacun pouvait se sentir interpellé selon sa sensibilité.
 
En introduction, Père Séverin nous a montré au travers du récit d’Elie au mont Horeb (1 Rois 19), comment Elie a changé de regard sur lui-même, sur Dieu, sur sa mission. 
Frère Benoît nous a parlé tout simplement de ses compagnons d’humanité qu’il rencontre à la prison de Fleury-Mérogis en tant qu’aumônier : « nous partageons la même humanité, une humanité pécheresse, mais appelée à être sanctifiée ». Dans son ministère, il ne fait pas une visite à une personne détenue, mais une visitation, une rencontre qui fait naître la vie et la joie des deux côtés.
 
La veillée nous a permis de méditer sur notre regard sur les autres, le regard des autres sur nous, notre regard intérieur et le regard de Dieu … Ce fut aussi l’occasion de recevoir une lumière et un mot de son « ange gardien », désigné par tirage au sort au début de la retraite.
Avec Père Guy, nous avons lu ensemble le récit des Actes des Apôtres (chap 10) qui décrit les visions de Corneille et de Pierre et se termine par la Pentecôte des païens : ceux qui écoutent la Parole reçoivent l’Esprit Saint. C’est une invitation pour chacun d’entre nous à être attentif et à reconnaître la trace de l’Esprit Saint dans notre vie quotidienne : en acceptant de porter un regard sur sa vie (par exemple au travers de la relecture quotidienne, la prière d’alliance et/ou l’accompagnement spirituel), d’avoir un lien vivant avec la Parole de Dieu et de s’ouvrir à la parole de l’Eglise.
Grâce à une belle méditation sur le crucifix de Saint Damien, nous avons pu admirer le Christ ressuscité, lumineux, regardant le Père, entouré de tout un peuple, debout et accueillant tous les hommes.
 
Ces temps en grand groupe nous ont préparé à deux temps de prière personnelle : temps consacré à Dieu, sans précipitation, à partir d’un texte biblique, faisant appel à notre cœur, notre intelligence et tous nos sens. C’était peut-être là le cœur de notre retraite spirituelle …
 
Notre week-end s’est terminé par la messe des Rameaux, présidée par Père Luc , dans la petite église paroissiale. 
 
Nous sommes alors repartis, chacun avec une expérience personnelle différente : 
- certains enrichis par une phrase reçue, un verset de la Bible, une prière, un témoignage, le mot de son ange-gardien, ou un échange pendant les pauses conviviales ; 
- certains résolus à changer de regard envers les autres, envers soi ou envers Dieu ; 
- certains heureux tout simplement d’avoir pu goûter à la rencontre personnelle avec le Seigneur.
 
Alors un merci tout particulier à toutes celles et ceux qui ont préparé cette retraite, et qui nous ont permis de vivre ce temps fort comme une belle ouverture à la Semaine Sainte.
 

Textes et saint du jour

 

Textes du jour

 

 

Inscription à la Newsletter :

captcha