ACAT

L’ACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, a été fondée en octobre 1974, par quelques chrétiennes intrépides, qui prétendaient, sous une bannière œcuménique, s’attaquer à la torture au nom de l’Evangile. La jeune association a connu un essor rapide. En 1982, elle ajoute à son mandat la lutte contre la peine de mort.

Appel Détresse

ONG humanitaire internationale, apolitique et non confessionnelle, elle ne répond pas à des situations d’urgence mais intervient sur le long terme en venant en aide aux plus pauvres et aux plus démunis sur différents continents ( Afrique, Madagascar, Haïti, Vanuatu) . 

ATD Quart-Monde

ATD Quart-Monde est un mouvement  fondé par Joseph Wresenski, un prêtre ayant lui-même grandi dans la misère et envoyé en 1956 comme aumônier dans un bidonville à Noisy le Grand. Il y voit la nécessité d’une action collective et durable avec les familles. Pour agir avec les personnes très démunies et comprendre avec elles les racines de la pauvreté une association se crée qui deviendra le mouvement ATD Quart-Monde en France, en Europe et dans le monde.

CCFD Terre Solidaire

Présentation du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, CCFD terre solidaire.

Conseil de Solidarité de Secteur

 

Logo du CSS«  La solidarité n’est pas un sentiment de compassion vague ou d’attendris- sement superficiel pour les maux subis par tant de personnes proches ou lointaines. Au contraire, c’est la détermination ferme et persévérante de travailler (…) pour le bien de tous et de chacun, parce que nous sommes tous vraiment responsables de tous. »
 
Encyclique Sollicitudo Rei Socialis de Jean-Paul II, février 1988

Croire et Servir

Osons CROIRE ET SERVIR.
 
Ces 2 mots fondamentaux de notre vie chrétienne nous appellent à réfléchir.
Il s’agit tout simplement de redécouvrir que le Service ne peut se faire et prendre sa réelle dimension que s’il est accompagné, porté, soutenu, relayé par la Prière.
De même, la Prière doit nécessairement nous conduire à la Charité et au Service des autres. Elle doit nous amener à porter du fruit autour de nous ...

Dom’Asile

Dom’Asile est un réseau de centres de domiciliation et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Il a été créé en 2000 par la Cimade, le Secours Catholique, la Mission Populaire Evangélique et l’Entraide protestante pour pallier la pénurie d’adresses associatives disponibles en Ile de France, qui entraînait l’impossibilité pour beaucoup d’étrangers sans adresse de demander l’asile en France.

Le Secours Catholique / Caritas France

Fondé en 1946, le Secours Catholique est un service de l’Eglise Catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis et association reconnue d’utilité publique. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles.

Secours Catholique - Les Ulis

Permanences: au Centre Jean XXIII
mardi de 9h à 11h, samedi de 9h30 à 11h30.
Responsable : Françoise GAIGNAULT 
(horaires des vacances d’été à consulter sur place)