Conseil Paroissial aux Affaires Economiques - Chevry

« Nous sommes une Église de pauvreté qui vit des dons volontaires de ceux qui en sont membres » (Document synodal 97)

Le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE) a pour but d'assurer avec le prêtre respon­sable de la Paroisse la gestion des biens d'Église qu'ils soient mobiliers, immobiliers ou financiers ...

COMMENT EST-IL COMPOSE ?
 
Il est composé de membres dits "de droit" :

- le prêtre responsable de la Paroisse, qui préside le CPAE,
- un représentant de l'Équipe Animatrice,
- le trésorier de la paroisse
- un représentant de l'ACCB (Association Catholique de Chevry-Belleville qui représente la communauté catholique auprès de la municipalité, du promoteur, des autres communautés  et de toutes les instances administratives),
- des membres désignés : 4 à 8 laïcs nommés par l'Évêque sur proposition du prêtre responsable de la paroisse et de l'Équipe Animatrice.

 
QUEL EST SON RÔLE ?
 
Il reçoit la mission et la responsabilité d'assurer la gestion administrative de la paroisse pour le meilleur service de sa Mission Évangélique. Il est responsable de l'adéquation entre les revenus et les besoins financiers de la paroisse. Il établit le budget paroissial. Il prévoit les ressources nécessaires et se préoccupe de leur rentrée. Il contrôle les dépenses. Il veille au bon déroulement de la campagne du Denier de l'Église. Il se soucie des solidarités avec le secteur et le diocèse. Il contrôle et approuve les comptes annuels. Il présente les comptes annuels à la Communauté Paroissiale. Il assure l'entretien des locaux paroissiaux.
 
 
COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
 
Il choisit en son sein un secrétaire, animateur du Conseil, un trésorier et un responsable de l'entretien des bâtiments. Il se réunit régulièrement 2 ou 3 fois par an pour faire le point des opérations en cours et suivre les dépenses et le budget. Au cours du dernier trimestre, il tient une réunion avec l'Équipe Animatrice pour étudier les projets de dépenses ou d'investissements de l'année à venir.