Semaine Sainte à Saclay

Habituée à accueillir la Célébration du Vendredi Saint en Secteur, la communauté de Saclay, sous l’impulsion du Frère Jovite, a vécu la Semaine Sainte de façon inhabituelle, en commençant par la célébration du Jeudi Saint en paroisse. Puis ...
 
 
 
 
le Vendredi Saint, entre cheminement et recueillement, la communauté s'est réunie pour célébrer le Chemin de Croix à l'église Saint Germain. Une trentaine d'enfants catéchisés, accompagnés de leurs parents et de paroissiens, ont suivi les 14 étapes et ont ouvert leur cœur à la Passion de Jésus. Un moment fort de ce temps de Carême, dans l'attente de Pâques.
 
 
 
Nous avons eu ensuite la joie de célébrer cette année la Vigile Pascale dans notre belle église. Le Frère Jovite a procédé à la bénédiction du feu, suivie de la procession du Cierge Pascal et de la transmission de la lumière à tous les fidèles. Plus tard dans la célébration, le Frère a également béni l’eau utilisée le lendemain pour l’heureux jeune baptisé.
Nous avons entonné à tue-tête « Alléluia » dans l’allégresse du Christ mort pour nos péchés et ressuscité en cette nuit sainte afin que nous ayons la vie éternelle. Puissions-nous transmettre notre joie de baptisé à notre prochain, et être lumière les uns pour les autres.
 
 
 
Enfin, une messe de Pâques toute particulière, où les sourires perçaient derrière les masques dans la joie de l'annonce de résurrection du Sauveur. La jeune Elena franchissait la troisième étape du chemin qui la conduira à son baptême et Jean-Baptiste recevait l'aspersion et l'onction sacramentelles en ce temps de renouveau, participant ensuite, pour la première fois de sa nouvelle vie de chrétien, à l'eucharistie. Paroissiens de Saint Germain et familles étaient ainsi réunies dans l'allégresse du temps pascal.