Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

La Semaine Sainte à Gif, Villiers et Courcelle

La Semaine Sainte n’a pas eu sa dimension de secteur habituelle, avec des célébrations du Jeudi et Vendredi Saint vécues cette fois-ci en paroisse, mais nous pouvons rendre grâce pour ces temps de rassemblement marqués par le recueillement et la joie …  
 
 
 
Le Jeudi Saint, nous nous sommes réunis autour d’une table magnifiquement dressée, en mémoire du dernier repas de Jésus avec ceux qu’il aimait.
 
 
Vendredi, le chemin de croix a eu lieu à la chapelle de Courcelle. Le soleil et la douceur étaient au rendez-vous. Le texte médité était celui du Pape François pour le chemin de croix des JMJ.
 
 
 
Compte tenu du couvre-feu, et à l’invitation des évêques de France, la Vigile Pascale a eu lieu avant le lever du soleil dimanche matin, pour marquer ce passage des ténèbres à la lumière. Nous étions nombreux, avec les scouts, à participer au petit matin dans la fraîcheur : le feu pascal a jailli et a allumé le cierge pascal. Nous avons transmis sa lumière de proche en proche et chanté le Christ Ressuscité !
 
 
 
La messe de Pâques à Villiers était présidée par le Père Dominique Degoul, aumônier de Centrale Supélec qui a baptisé Louis et Quentin de la communauté chrétienne de Centrale Supélec. Louis et Quentin avaient suivi la démarche de catéchuménat avec le secteur de l’Yvette. La célébration fut priante et joyeuse, grâce notamment à une animation musicale pleine d’allégresse et une décoration florale flamboyante.
 
 
 
 
 
La messe de Pâques à Gif – St Remi a été marqué également par des baptêmes, ceux de 4 enfants : Charles, Coline, Valérian et Victor.
Une grande croix en tissu blanc marquait la résurrection du Christ dans le chœur de l’église. Devant l’autel, de grandes fleurs blanches et jaunes disaient la lumière et la joie de Pâques. 
 
 
 
Merci au Père Pierre Yves et à tous ceux qui ont préparé et animé toutes ces célébrations !