Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Equipe animatrice d'Orsay

L'équipe animatrice de la paroisse d'Orsay est composée de 10 personnes : 8 paroissiens élus par la communauté, le diacre Denis, et le père Luc qui est prêtre accompagnateur d'Orsay ainsi que responsable du secteur pastoral de l'Yvette ...
 
 
 
 
 
En partant du fond à gauche:
Odile, père Luc, Catherine, Thierry, Denis, Henrik
puis
Marie-Paule (responsable), Thierry, Annie, Sophie
 
Nos points d'attention pour l'année 2019-2020
  • La journée des associations : C’est à cette occasion que se font les inscriptions au catéchisme et à l’aumônerie. L’équipe animatrice est présente pour répondre aux questions et rencontrer les Orcéens, pour faire du lien.
  • La messe de rentrée réunit tous les paroissiens et mouvements et services. C’est l’occasion de redémarrer ensemble. Pendant la célébration, nous accueillons les nouveaux arrivants. La messe est suivie d’un apéritif et d’un grand pique-nique, cette année à la Clarté Dieu. L’an dernier, nous y avions aussi invité la communauté et les fidèles de la Clarté Dieu.
  • Les messes des samedi et dimanche : Elles sont préparées, à tour de rôle par cinq équipes liturgiques, et aussi par les animateurs de chant et les musiciens, qui semaine après semaine se réunissent, préparent et assurent ce service. Lors des messes, l’équipe animatrice a le souci de l’accueil des participants et de la communication des annonces en fin de célébration.
  • Les Tables Ouvertes paroissiales (TOP) : Chaque 1er dimanche du mois, un repas partagé est organisé au Centre Saint Laurent après la messe. Ces TOP sont un moment de convivialité, ouvertes à tous.
  • Le Marché de Noël : Le marché de Noël d’Orsay est un moyen d’aider financièrement la paroisse. Une équipe y travaille toute l’année pour fabriquer des produits de qualité, d’où son succès. C’est aussi un lieu de rencontre avec les habitants d’Orsay et des alentours. L’équipe animatrice est chargée de l’accueil à l’entrée du marché de Noël
  • Les suites des propositions faites par les paroissiens en mai 2019 : Suite aux nombreuses idées et remarques collectées en mai 2019, 5 petits groupes se sont créés pour réfléchir et faire des propositions depuis le mois de janvier : Vie fraternelle, Evangélisation, Animation et services, Prière et Eglise écoresponsable.
  • La journée paroissiale du 7 juin 2020 à Vauhallan : Après la messe, nous nous retrouverons à l’abbaye de Limon où nous partagerons un pique-nique et où nous aurons l’occasion de découvrir les œuvres de sœur Geneviève Gallois (1888-1962) qui a réalisé les vitraux de la Chapelle et de très nombreuses caricatures sur la vie monastique de sa communauté.
  • Coordination des tous les mouvements et services de la paroisse : La mission de l'Equipe Animatrice est de veiller à vitalité de la vie évangélique de la paroisse. Elle s'efforce donc de maintenir le lien et de soutenir les différents services et mouvements qui font la vie de la paroisse.
Dans notre pastorale, nous essayons de prendre en compte les spécificités d’Orsay et ses environs : 
  • L’église située en face de la mairie et de l’hôpital
  • L’université Paris sud avec ses 30.000 étudiants
  • Les maisons de retraite
  • Le couvent de la Clarté Dieu
  • La naissance de l’université Paris-Saclay, le grand Paris en construction
  • Notre situation dans la vallée de Chevreuse

 

Et pour l'an prochain : en cotobre 2020, ouverture d'un synode diocésain

 

A l'occasion de la messe Chrismale, notre évêque Monseigneur Pansard a commencé à nous donner les grandes lignes de ce synode diocésain qu'il nous avait annoncé au mois de septembre et qui nous invite à envisager avec joie et courage les 10 années qui viennent. Le titre donné à ce synode est donc :
 
Eglise de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin !
 
Quatre axes de réflexion se dégagent :
  • prendre soin des relations humaines par les liens de la solidarité
  • prendre soin de notre maison commune, notre planète
  • prendre soin de notre relation personnelle au Christ
  • prendre soin de la qualité de vie évangélique de nos communautés chrétiennes
Le lancement officiel aura lieu dans chaque paroisse le dimanche 4 octobre 2020.
Il devra être suivi par une intense mobilisation sur le terrain, puisque notre évêque attend la contribution du plus grand nombre et les avis les plus divers afin que cette réflexion et l'élaboration des décisions qui seront prises soient vraiment le travail de tout le peuple de Dieu.
 
 
Comment se passe une réunion de l’Equipe animatrice à Orsay ?
 
Nous nous réunissons environ une fois par mois.
 
Nous dînons ensemble avec ce que chacun apporte ; c’est un moment de partage en équipe mais aussi en dehors de l’équipe avec un invité, membre d’un mouvement ou d’un service : équipes liturgiques, marché de Noël, une personne de la commune, un catéchumène… Cela nous permet de mieux connaître leur réalité, leurs questions…
 
Après le repas, nous prions à partir des textes du jour, préparés à tour de rôle par un membre de l’EA.
 
Après le départ de l’invité, la réunion se déroule en suivant l’ordre du jour. 
 
Les questions de l’ordre du jour sont diverses :
  • L’actualité de la vie des mouvements et services
  • La qualité des célébrations
  • Les projets de l’année
  • L’actualité de l’Eglise 
 
Comment est-on appelé dans l’équipe animatrice ?
 
Les membres de l’équipe sont appelés par les paroissiens le plus souvent à l’occasion d’une célébration où chaque paroissien peut nommer une personne à qui il pense pour prendre soin de la communauté.
Les membres appelés sont ensuite contactés personnellement et après un moment de réflexion et d’une rencontre, ils décident ou non de répondre à l’appel.
 
 
Une suggestion, un renseignement ?
 
N'hésitez pas à nous contacter :
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.