Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

La préparation au baptême sur le secteur

Le cycle de préparation dépend de l’âge de la personne pour laquelle le baptême est demandé, avec des démarches communes sur le secteur et quelques spécificités pratiques selon les paroisses …
 
 
 
Pour des renseignements détaillés, contactez le secrétariat de votre paroisse, même si la célébration est envisagée hors de la paroisse d’habitation. 
Et pour comprendre le sacrement du baptême, suivez ce lien.
 
Pour la paroisse de Chevry
 
  • Enfants jusqu'à 3 ans
Le baptême a lieu généralement après la messe le deuxième ou le quatrième dimanche du mois. Il est recommandé de prendre contact avec la paroisse plusieurs mois à l’avance.
Le cycle de préparation inclut :
- Une réunion de mise en route  en secteur avec d’autres parents : elle permet de réfléchir au sens du sacrement baptême, de la profession de foi, de la renonciation au mal
- Une réunion en paroisse avec un binôme de l’équipe de préparation de la paroisse et les parents des enfants qui seront baptisés au cours de la même cérémonie : elle permet de voir les symboles du baptême et de préparer le déroulement de la célébration.
 
  • Enfants de 4 à 7 ans 
La préparation se fait dans le cadre de l’éveil à la foi et un livret guide les parents pour ouvrir leur enfant au sens du geste qu’ils vont poser dans sa vie.
Une seule cérémonie regroupe tous les baptisés de cet âge, généralement en mai. La date est définie au début de l’année scolaire et figure dans la rubrique calendrier du site.
Jeunes de 8 à 17 ans
La démarche est progressive et se fait sur 2 ans, deux années qui permettent au jeune de mûrir et d’affermir sa conversion, avec l’appui d’un accompagnateur qu’il rencontre régulièrement.
Quatre étapes, incluant le baptême, rythment leur démarche :
  1. 1ère année, étape 1 : accueil par la communauté de la demande de baptême
  2. 1ère année, étape 2 : don du signe de la croix et de l’Evangile
  3. 2ème année, étape 1 : scrutin (scruter son cœur et se reconnaître pêcheur)
  4. 2ème année, étape 2 : sacrement du baptême pendant la messe de Pâques
Les parents sont conviés avec leurs enfants à une réunion avant chacune de ces étapes.
 
Pour la paroisse de Gif
 
  • Enfant jusqu’à 3 ans 
Six mois avant la date prévue, adressez- vous à l’accueil du presbytère pour fixer une date et pour obtenir tous les renseignements concernant la préparation du baptême. 
Trois rencontres permettent aux parents de partager ce qui leur tient à cœur, de préciser pourquoi ils désirent faire baptiser leur enfant et de préparer la célébration. 
 
Les baptêmes ont lieu généralement les premiers et troisièmes samedis du mois à 11h. La préparation se fait sur trois réunions : une réunion au centre saint Laurent à Orsay avec d’autres parents du secteur et deux soirées au presbytère de Gif animées par les accompagnateurs. 
 
Les futurs baptisés du mois sont accueillis dans la communauté paroissiale au cours de la messe du dernier dimanche du mois précédant le baptême. 
  • Enfants de 4 à 7 ans 
Pour cet âge, les parents sont invités à rencontrer le prêtre de la paroisse. L’enfant doit suivre l’éveil à la foi, la préparation dure un an. 
 
Pour la paroisse des Ulis
 
  • Pour les enfants jusqu’à 3 ans : prenez contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la date du baptême.
     
Pour la paroisse d'Orsay
 
  • Pour les enfants jusqu’à 3 ans : les baptêmes ont lieu généralement les dimanches en fin de matinée.
     
Pour la paroisse de Saclay
 
  • Pour les enfants jusqu’à 3 ans : prenez contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la date du baptême.
 
Pour les adultes du secteur
 
La démarche se fait dans le cadre du catéchuménat de secteur.