Le Sacrement de la Confirmation

La Confirmation est le sacrement qui confère plus pleinement les dons de l’Esprit Saint au baptisé et lui donne ainsi la force de faire grandir sa foi et de témoigner de l’amour du Christ. Si l’on devient chrétien au baptême, c’est l’Esprit Saint reçu à la Confirmation qui nous permet de vivre en chrétien.
 
Comment se passe la Confirmation ?
En Occident, la Confirmation est donnée par l’évêque, en signe du lien qui unit le fidèle à l’Église.
L’évêque pose sa main sur la tête du confirmand et trace en même temps sur son front une croix avec une huile parfumée, le saint-chrême en disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Ce geste est appelé onction ou chrismation, mot qui a la même étymologie que « Christ », celui qui a reçu l’onction ...
 
Pourquoi être confirmé ?
Être chrétien, dans la foi catholique, suppose de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie. D’ailleurs la confirmation est normalement exigée pour les grandes démarches religieuses comme le mariage, ou pour être parrain/marraine, même si en France on admet souvent des dérogations.
Ce sont ces trois sacrements ensemble qui permettent de vivre pleinement en chrétien, une vie tournée vers Dieu et au service des frères. 
 
Qui peut être confirmé ?
La Confirmation n’est pas le sacrement d’une élite, des « bons chrétiens » prêts à s’engager mais elle est un don gratuit de Dieu qui appelle une réponse du fidèle. Donc, puisque la Confirmation fait grandir la foi reçue au baptême, qu’elle nous unit plus pleinement au Christ, et renforce notre lien avec l’Église, tout baptisé est appelé à  être confirmé.
  • Les adultes qui se préparent au baptême reçoivent généralement les 3 sacrements de l’Initiation Chrétienne pendant le temps de Pâques dans le cadre du catéchuménat.
  • Tout baptisé non confirmé peut s’adresser à sa paroisse pour se préparer à recevoir le sacrement dans le cadre des équipes d’accompagnement au catéchuménat.
  • Pour les jeunes qui ont été baptisés enfant, la Confirmation est proposée dans notre diocèse à partir de 15 ans dans le cadre de l’aumônerie de l’Enseignement Public ou des établissements catholiques.
Pour en savoir plus sur ce sacrement, vous pouvez suivre ce lien vers le site de l'Eglise Catholique en france.
 
Contacts sur le secteur :
  • Pour les jeunes de 15 à 18 ans : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour les adultes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.