Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Chemin vers la Première des communions à Chevry

Samedi 2 juin 2018, 24 enfants de notre communauté paroissiale ont communié pour la première fois en l’église Saint Paul de Chevry-Belleville … 
 
Ils s’étaient préparés à ce sacrement tout au long de l’année avec leurs animatrices et animateurs de catéchèse, le Père Guy, ainsi que leur famille et entourage.
 
 
Leur démarche, qui s’appuyait sur le livret « Vers la première des communions », comportait plusieurs grandes étapes.
 
Ils ont d’abord confirmé leur désir de recevoir le Corps du Christ et l’ont exprimé dans une lettre personnelle au Père Guy, qui leur a répondu individuellement.
 
Ils se sont aussi familiarisés avec les différents temps de la messe en participant à 3 rencontres le dimanche matin :
- La 1ère fois ils étaient présents au début de la messe et sont partis après l’accueil pour discuter de cette étape en petits groupes
- Lors de la 2ème rencontre, ils se sont réunis d’abord pour réfléchir sur le temps de la Parole puis ont participé à la messe.
- Pour la dernière rencontre, les animatrices leur ont expliqué l’Eucharistie avant qu’ils n’assistent à la messe.
 
Pour comprendre l’importance de la messe pour les autres, ils ont fait une petite enquête auprès de leur entourage ou des membres de la communauté paroissiale :
- Qu’est-ce que la messe pour vous ?
- Quelle est la partie que vous aimez le plus ?
- Pourquoi venez-vous à la messe ?
 
Ils ont rassemblé toutes ces réponses lors de leur journée de retraite à Villebon. A cette occasion, ils ont participé à un atelier "pain", avec une explication de la symbolique du pain ; ils ont créé chacun une icône. Et tous ensemble ils ont préparé la messe de leur première communion, avec notamment la répétition des chants et la rédaction des prières.
 
Tout cela leur a permis d’arriver confiants et joyeux le jour de la célébration, pour communier pour la 1ère fois au Corps du Christ.
 
Point d’arrivée de ce chemin de préparation, cette première communion est aussi le point de départ d’un chemin de foi nourri par l’Eucharistie. Que leur chemin soit habité par la joie de la présence du Christ !