Le Sacrement de l’Ordre

Chez les catholiques, l’Ordre est le sacrement qui fait de celui qui le reçoit le signe du Christ comme tête de l’Eglise qu’il organise, conduit, nourrit et sanctifie. Il est le signe que la communauté ne se construit pas par ses propres forces, mais qu’elle dépend d’une source qu’elle ne peut pas prétendre posséder.
 
L’origine du sacrement de l’ordre se trouve dans le choix des douze Apôtres par le Christ, dans sa promesse d’être avec eux et dans la mission qu’il leur donne de lui rendre témoignage, de baptiser et de refaire le geste de la Cène « en mémoire de lui ».
 
Les ministres ordonnés peuvent être
  • diacres,
  • prêtres,
  • évêques
 
Le geste central de l’ordination est celui de l’imposition des mains, celle de tous les évêques présents pour l’ordination d’un évêque, celles de l’évêque et des prêtres pour l’ordination d’un prêtre et celle du seul évêque pour l’ordination d’un diacre. Ce geste a une double signification : il transmet une responsabilité et il accueille dans un collège.
 
 
Les diacres
 
Le mot « diacre » veut dire « serviteur », serviteur de Dieu au milieu des hommes dans la vie de chaque jour : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert », nous dit Jésus.
 
L’ordination diaconale confère au diacre trois types de ministères ou services :     
  • le service de la liturgie (notamment au cours de la messe)
  • le service de la Parole (proclamation et homélie)
  • le service de la charité (actions concrètes auprès de tous)
Il peut célébrer un mariage, un baptême ou présider des funérailles.
 
Le diacre permanent est, le plus souvent, marié, a une famille et une activité professionnelle ou autre.
Dans le monde (professionnel, familial, associatif, politique, vie de tous les jours) il essaye, au nom de Jésus, d’avoir le souci de tous et plus particulièrement des personnes marginalisées, laissées pour compte, souffrantes ou pauvres.
 
Les prêtres
 
Le prêtre est d’abord ordonné diacre en vue du presbytérat avant d’être ordonné prêtre en général un après. 
 
Le prêtre est un pasteur qui  la mission de « rendre présent » le Christ parmi les hommes, en célébrant les sacrements, en expliquant la Parole de Dieu, en accueillant et en guidant toutes les personnes qui s'adressent à lui.
 
Le prêtre est un collaborateur de l’évêque, il fait partie du « presbyterium » qui est la communauté des prêtres d’un diocèse unis autour de leur évêque.
 
Si vous vous sentez appelé à cette vocation de prêtre ou si vous vous interrogez, contactez un prêtre du secteur ou le service des vocations du diocèse.
 
 
Pour en savoir plus sur le sacrement de l'ordre, vous pouvez suivre ce lien vers le site de l'Eglise Catholique en France.