Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

La Clarté Dieu

    
95 Rue de Paris
91400 Orsay
                                                                                    

La Clarté-Dieu est une Maison d'Église, qui accueille dans la simplicité, la convivialité et la joie franciscaine. Au milieu d'un parc de 5 ha, véritable espace nature dans la région parisienne, des frères, des sœurs et des laïcs vous  attendent pour vos rencontres, journées d'études, retraites, conférences… La communauté des frères compte aujourd’hui 7 religieux. 

 

1 - La spiritualité franciscaine

La spiritualité franciscaine, née il y a 800 ans, reste toujours d’une étonnante modernité. Ses tonalités continuent d’interpeller les hommes et les femmes de notre temps, surpris par les réponses simples et claires que saint François propose aux défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée, il va simplement essayer de redonner tout son lustre, tout son éclat à l’Evangile en mettant en valeur certaines  de ses facettes :     

  • Pauvreté.  Le mépris des richesses et la hantise de posséder des biens sont une constante dans la vie de

               François et dans tous ses écrits.

  • Humilité.  Saint François a invité ses frères à suivre l’exemple de Jésus lavant les pieds de ses disciples lors du dernier repas le Jeudi Saint.
  • Fraternité. François éprouvera sa vie durant une attention pour tous les hommes, et en particulier pour     les plus pauvres (les lépreux) en qui il retrouve la pauvreté du Dieu incarné, né dans une étable et mort sur une croix.
  • Joie et émerveillement. La spiritualité franciscaine est toute empreinte de joie : joie de se savoir aimé par un Dieu de tendresse, joie en contemplant en chaque homme, en chaque créature, un reflet de l’amour divin.
  • Artisans de justice et de paix.  C’est sans doute une des aspects les plus connus de la spiritualité franciscaine, mis en valeur par le pape Jean Paul II invitant tous les responsables des grandes religions à se retrouver à Assise en 1986 pour prier pour la paix.
  • Fidélité à l’Eglise. A l’opposé de nombre de ses contemporains qui se sont séparés de l’Eglise qu’ils considéraient comme corrompue et trop éloignée des valeurs évangéliques, saint François restera profondément attaché à l’Eglise.
  • Respect de la Création. SaintFrançois voit en toute créature, en toute chose, un frère, une sœur créée par Dieu et reflet de son image : c’est une invitation à développer un rapport respectueux avec toute la Création.

 

2- La Clarté-Dieu une maison d’accueil

La maison est ouverte aujourd'hui à tous. Durant toute l'année elle accueille plusieurs milliers de personnes, dont un tiers environ de jeunes scolaires pour la préparation à la profession de foi ou à la confirmation.

 La grande chapelle de la Clarté-Dieu accueille chaque dimanche les personnes qui fréquentent le centre spirituel et des chrétiens des environs.

La Clarté-Dieureçoit également, plusieurs fois par an, des groupes de prière, des rencontres interconfessionnelles, des stages de formation. Elle organise des ateliers d’étude bibliques, des ateliers sur la spiritualité franciscaine, des concerts spirituels et des conférences culturelles.

Plusieurs lieux pour prier :

   

  • Grande chapelle de 370 places. (ci-dessus à gauche)
  • Oratoire saint Damien de 49 places. (ci-dessus à droite)
  • Chapelle sainte Claire (panoramique) de 40 places.
  • Chapelle des frères franciscains de 80 places.

3- Infos pratiques

Les lieux d'accueil: chapelles, oratoire, salle de lecture, salles de réunion, chambres, salle à manger, cloitre …. Compte tenu de la capacité d'accueil, les groupes sont privilégiés par rapport aux personnes venant individuellement.
Un parking gratuit est à disposition pour les voitures et autocars, fermé la nuit.

Pour se restaurer de manière conviviale

Le repas est un temps de ressourcement, de convivialité, de fête, de dialogue ou de silence.

La Clarté-Dieupropose 140 places dans la salle à manger. Les tables, en bois exotique, ont été dessinées par M. Jacques Denis diplômé de l'école Boulle. Les repas comportent : entrée, plat, fromage, dessert, vin, café (à midi). Des collations peuvent être demandées.

Pour se réunir

La Clarté-Dieupropose 12 salles de conférences et de carrefours pouvant accueillir de 10 à 140 personnes : salle saint François (90 à 140 places), salle saint Bonaventure (45 à 60 places), salle sainte Claire (40 places), 4 salles de réunion (15 à 30 places), 6 petites salles de carrefour (10 places), Salle de lecture (10 places).

Les salles sont équipées de : tableau papier, rétroprojecteur, vidéo projecteur, micros baladeurs, sono. On peut faire aussi des photocopies (N&B) ou (Couleur).

Pour dormir

Sur un rez-de-chaussée et trois étages, la Clarté-Dieu dispose de 140 lits en 79 chambres (simples et doubles). Dans chaque chambre il y a un lavabo avec eau chaude et froide, une table et une chaise et un placard. Les couvertures, draps et polochons sont fournis. Chaque hôte doit apporter sa serviette de toilette. Des  douches et   toilettes sont à la disposition des hôtes  à chaque étage. La literie de toutes les chambres est neuve.

Pour respirer

 Les hôtes disposent d'un parc de 5 ha avec une pièce d'eau.

 

Librairie

En vente à l'accueil : Livres récents sur la spiritualité franciscaine,

Revues : Arbre (Fraternité Laïque), Évangile Aujourd'hui

Divers : Cartes postales, Images et photographies, CD & DVD sur la spiritualité franciscaine

Autres informations : un ascenseur dessert depuis mars 2009 les différentes salles.

 

 

 

 

 

Adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse postale : La Clarté-Dieu 95 rue de Paris – 91400 Orsay

Tel : 01 69 28 45 71

Fax : 01 69 28 91 66

 

Pour plus de détails : réservations, programme des manifestations, horaires des offices, accès et plans, consulter le site :