Atelier Fleurir en Liturgie

Des représentants des équipes liturgiques de Gif et Chevry ont participé à la formation « Fleurir en Liturgie » organisée par le diocèse à Palaiseau le samedi 21 Novembre. Elle était animée par le Père Gilles Drouin et Mme Catherine Pain de la paroisse de Limours …

La formation a débuté par un temps de prière et d’échanges autour des textes du dimanche du Christ Roi. Nous avons exprimé ce que le texte nous disait de la royauté du Christ et comment cela nous rejoignait aujourd’hui dans nos vies, nos convictions et nos questionnements. Il est important en effet de s’imprégner des textes avant de composer un bouquet liturgique, car il est fait pour aider à faire monter la prière de celui qui le regarde, il est au service de la liturgie, offert à l’assemblée priante. Chacun va alors s’approprier le bouquet et lui donner un sens. 

Le bouquet liturgique se situe dans l’espace liturgique, c’est-à-dire plutôt à  l’ambon, l’autel, ou éventuellement la croix, ou le cierge pascal. On fleurit le lieu où est célébrée l’Eucharistie, là où la communauté et le prêtre se réunissent.On peut fleurir Marie, les Saints, l’entrée, dans ce cas ce ne sont pas des bouquets liturgiques mais plutôt des bouquets de dévotion ou d’accueil qui sont le signe d’une église vivante.

Les textes peuvent susciter une prière de louange ou une prière d’accueil. Le bouquet de louange aura plutôt une forme en hauteur avec des fleurs qui s’élèvent. Le bouquet d’accueil aura un vase plat et les fleurs et feuillages seront à l’horizontal ou à l’oblique comme des bras qui accueillent. Dans tous les cas, il faut faire partir le bouquet du sol : on part de la terre qui reçoit et qui symbolise notre humanité, et on va vers le haut, vers Dieu. Dans la composition, le vide a son importance, Il faut faire un "passage pour le papillon", cela permet au regard de s’échapper, à la prière de s’exprimer, et au vide d’être habité par une respiration, une présence.

Pour la fête du Christ Roi, nous avons donc fait une composition de louange, avec des fleurs blanches et rouges ou roses. Selon leur sensibilité, les 17 personnes présentes ont composé des bouquets très différents !