Premiers Pas dans la Bible

Pendant l’année 2015-2016, deux groupes constitués de personnes du secteur se sont retrouvés au centre St Paul de Chevry, autour du Père Guy de Lachaux, pour faire leur premiers pas ou continuer leur découverte de la Bible ...
 
 
 
 
 
Ces rencontres s’adressaient à 
    - ceux pour lesquels la Bible, c’est hermétique …
    - ceux qui ont essayé d’ouvrir ce livre, mais l’ont vite refermé …
    - ceux qui ont un grand désir de se nourrir de la Parole de Dieu
    - ceux qui veulent trouver des clés pour ouvrir ce livre et en faire un livre de vie
 
De nouveaux cycles de 9 sessions vont démarrer en septembre. Si vous hésitez encore, lisez les retours de membres des deux groupes.

Cycle 1 (1ère année – démarrage en octobre 2015)

Nous étions une bonne quinzaine un lundi par mois autour du Père Guy pour une initiation à la lecture de Bible.
 
 
 
Le Père Guy a commencé par nous donner quelques clés pour lire et comprendre la Bible ; il nous a présenté la chronologie et les différentes traditions :  Elohiste, Sacerdotale, Yahviste … 
 
Puis nous avons étudié l’Exode, le décalogue et la construction du temple de Salomon, avec à chaque fois une mise en parallèle de l’Ancien et du Nouveau Testament. Par exemple, qu’est devenue « La Loi de Moïse », qu’est devenu le Temple avec Jésus ? 
 
Le Père Guy a mené cette formation de manière interactive, en suscitant les réactions et les questions ; chacun a joué le jeu avec spontanéité et grande liberté. En octobre, nous espérons tous continuer cette formation et donc aborder «les seconds pas dans la Bible». 
 
                                                                                                                   Jean-Marie
 
 
Cycle 2 (2ème année – démarrage en octobre 2014)
 
Pour le groupe du cycle2, cette fin du mois de juin 2016 voit la clôture des réunions mensuelles, régulièrement suivies depuis deux années par Christelle, Denise, Catherine, Janine, Jean-Louis, Maylis, et les deux Marie-Claude.
 
Nous regretterons de ne plus nous retrouver autour du Père Guy, mais nous comprenons aisément que ce dernier est soucieux d'instruire en priorité de nouvelles personnes désireuses d'apprendre comment lire et interpréter la Bible pour en découvrir les richesses. Il est difficile, en effet, de prévoir un 3e cycle de formation pour la rentrée prochaine.
 
 
Notre petit groupe laisse donc la place et encourage vivement tous ceux et celles qui souhaitent, eux aussi, faire leurs "Premiers pas dans la Bible" en profitant d'un accompagnement fait "sur mesures", à la portée de tous. 
 
Au cours de ces deux années, assistés par le Père Guy, en toute simplicité et grâce à nos échanges bienveillants, nous avons réussi avec bonheur à trouver les clés nécessaires à une compréhension plus aisée des textes bibliques qui nous paraissaient parfois bien obscurs, voire même choquants… Pari gagné !
 
Nous espérons vivement que la relève sera assurée. Quant à nous, nous avons été fortement incités par le Père Guy à poursuivre notre culture biblique par tous les moyens qui nous sont offerts sur la Paroisse et sur le Secteur Pastoral. Nous continuerons sur notre lancée ; notre formation a fait grandir en nous une certaine curiosité qui nous pousse en avant !
 
                                                                                                                       Marie-Claude