Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Action Catholique des Milieux Indépendants

ACI, l’Action Catholique des Milieux Indépendants est un mouvement catholique, national et international ...

 

 

 
 
 
Vous aimeriez partager avec d’autres sur le sens et la cohérence de votre vie, 
Notre vie est trépidante, mais vous aimeriez prendre régulièrement un temps pour parler de ce que vous vivez en famille, avec vos amis, au travail, dans vos engagements, en politique… 
 

Notre proposition 

Régulièrement, un temps de pause convivial dans notre vie. 
Un temps pour regarder nos responsabilités familiales, sociales, associatives, professionnelles... à la lumière de notre foi ou de notre recherche spirituelle, 
Un temps pour donner  sens et cohérence à nos vies, 
Un temps pour transformer  nos manières d'être et d'agir en les confrontant à l'Evangile.
 
 
L'ACI , c'est quoi ?
 
L’Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) est un mouvement d’Eglise, fondé en 1941 par Marie Louise Monnet. Mouvement d’action catholique, il propose de vivre sa foi dans sa vie et dans ses relations avec les autres à la lumière de l’Evangile. Présent dans chaque diocèse, il est constitué d’équipes intergénérationnelles de cinq à huit personnes en couple ou seuls, et accompagnées par un aumônier. 
 
Chaque année, le mouvement propose, dans sa revue trimestrielle "Le Courrier", un thème d’enquête et une méditation sur les Saintes Ecritures qui sont travaillés au cours de réunions mensuelles. Cette année, le thème est « Oser la confiance » et la méditation porte sur « Les Actes des Apôtres ».
 
L'équipe ACI d'Orsay
 
L'équipe ACI existe depuis 2001 sur Orsay. Nous sommes 8 dont 3 couples. Le Père Robert CHAPOTTE, est notre prêtre accompagnateur. Sa connaissance des Ecritures nous est précieuse pour bien comprendre le texte et le replacer dans son contexte.
 
Au cours des réunions, après un tour de table sur ce que chaque membre a vécu depuis la dernière rencontre, la première partie est consacrée à la méditation des Ecritures. Le deuxième temps aborde le thème d’enquête à partir de textes et témoignages toujours contenus dans "Le Courrier". A partir de faits de vie rapportés par les uns et les autres, qu’ils soient personnels, familiaux, professionnels, syndicaux, associatifs, nous écoutons, échangeons nos points de vue, partageons, analysons, discernons en toute confiance en utilisant la pédagogie de l'ACI : "regarder, discerner, transformer". Chacun est à l’écoute de l’autre.  Si une personne souhaite parler d’un sujet qui lui tient à cœur, l’ordre du jour est modifié pour que chacun puisse s’exprimer. Un temps de prière conclut la réunion qui s’achève sur un temps convivial.
 
Ces réunions sont des moments importants pour nous. Souvent « le nez dans le guidon », nous ressentons ce besoin de « nous poser », échanger, prendre du temps pour partager nos vies et réfléchir en vérité avec Jésus à notre côté, pour faire relecture. C’est si bon d’être ensemble en Son nom. Ces échanges éclairent notre cheminement dans la Foi. Des réflexions, des propos ou des actes, issus de nos réunions, peuvent retentir en nous et nous faire agir dans nos milieux de vie.
 
Equipe locale ACI Orsay   Rose-Marie et Olivier SEVESTRE 
                                            Eliane et Philippe MOULIN
 
Pour aller plus loin,  voir la vidéo