Equipes Notre-Dame (END)

En 1938, le père Caffarel rencontre des couples qui réfléchissent sur la manière de vivre le sacrement de mariage au quotidien et qui rencontrent des difficultés. Avec eux, il imagine des moyens pour les aider. Il fonde le mouvement des équipes Notre-Dame ...
 
« Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre Dame »
L’amour grandit dans le dynamisme, dans un projet commun, dans un renouvellement constant. Cet amour n’est pas une lumière qui doit rester cachée, réservée au couple. Il doit être fécond, rayonner, témoigner.
Mais les choses ne sont pas si simples. L’amour humain est imparfait. Il est des jours où cet amour se cache et où pourtant la fidélité à l’Amour garde sa grandeur. Vivre, pour aimer, donner et construire ? Quel beau projet ! Mais comment s’y prendre ?
 
C’est la grande force des équipes Notre Dame qui propose une pédagogie au service du couple. 
Cette pédagogie se met entre autre en œuvre au sein d’une équipe de 4 à 6 couples accompagné d’un prêtre. Nous nous retrouvons tous les mois, pour mieux connaitre Dieu et ses enseignements, pour approfondir nos connaissances religieuses, pour rencontrer Dieu dans la prière. Et  nous nous engageons à nous entraider, à étudier ensemble et à prier les uns pour les autres.
Pour compléter cette pédagogie, le père Caffarel et cette première équipe s’est appuyée sur l’exemple de la vie monastique où « la règle » guide la vie spirituelle et communautaire depuis des siècles. Les équipes  Notre Dame ont choisi six actions à réaliser régulièrement personnellement ou en couple :
  • Le devoir de s’assoir : c’est un rendez-vous à deux pour faire le point tant sur la vie quotidienne que sur les fondamentaux de notre vie de couple.
  • L’oraison : temps de prière personnelle offert gratuitement à l’image d’un temps accordé à un vrai ami.
  • L’écoute de la Parole de Dieu pour mieux connaitre la bible et l’enseignement du Christ
  • La prière en couple : prolongement de notre vœu de foi exprimé avec force par le sacrement recu le jour du mariage
  • La régle de vie : ensemble d’actions concrètes pour inscrire le quotidien dans un chemin d’amour.
  • La retraite annuelle : sorte de révision générale du bon fonctionnement de notre vie spirituelle
Ces points concrets d’effort sont des moyens, des propositions pour nous aider à avancer sur le chemin tracé par le christ. Dans nos vies très remplies ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre mais notre conjoint, notre équipe sont là pour nous aider à avancer, à relever le défi !
Le mouvement des équipes Notre-Dame a aujourd’hui un rayonnement dans le monde entier. Il est organisé en secteurs, regions et pays, avec des rassemblements nationaux et internationaux tous les 6 ans (2006 Lourdes, 2012 Brésil, 2018 Fatima). Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site national. Et si vous voulez rejoindre un groupe sur le secteur de l’Yvette, vous pourrez trouver les coordonnées d’un correspondant sur le flyer de votre paroisse.