Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Une démarche de 1ère communion réajustée à Chevry

Par 2 fois, en mai et en novembre derniers, les jeunes qui s’étaient préparés à la 1ère communion en 2020 ont vu la célébration repoussée en raison des confinements. Une nouvelle organisation a donc été mise en place pour qu’ils puissent vivre cette étape importante de leur foi avant les vacances de février …
 
C’est donc par petits groupes de 7 à 8 qu’ils se sont préparés ou vont se préparer : 4 journées de retraites différentes et 4 messes dominicales au milieu de la communauté paroissiale pour respecter les règles sanitaires.
 
Le premier groupe a pu ainsi faire l’expérience de cette démarche réajustée entre le mercredi 13 et le samedi 17 janvier.
Pendant la retraite, ils ont approfondi le sens de l’eucharistie dans une ambiance calme, accueillante, favorisant l’attention et les échanges. 
 
 
Après un temps de prière, ils ont eu un temps d’atelier avec la réalisation d’une icône. 
 
 
Une animation autour du pain a permis de faire le lien entre le pain, fruit du travail des hommes, et ce que chacun offre à l’eucharistie.
Puis ils ont ouvert la page de Dieu et allumé une lumière pour se mettre en sa présence.
 
 
Le Père Guy leur a ensuite détaillé les différentes étapes de la messe et expliqué le sens des objets et des gestes. C’est donc bien préparés qu’ils ont pu vivre leur 1ère communion le dimanche suivant. La communauté a été très heureuse d’être à leurs côtés pour cette messe, où ils ont manifesté à l’assemblée leur désir de communier et rendu grâce après avoir reçu le Corps du Christ pour la 1ère fois. 
 
 
 
Comme l’a dit le Père Guy, ce fut une célébration « sans flon-flon » mais sans doute avec plus de profondeur.