Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Partage de la Lumière de la Paix à Gif

Dimanche 13 décembre 2020, la lumière de Bethléem de notre groupe de Scouts et Guides de France a été partagée lors de la messe de la paroisse Saint Remi de Gif sur Yvette …
 
Cette année, nous pourrions l'appeler juste la lumière de la Paix. Depuis 1986, cette lumière est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem par un enfant, une dizaine de jours avant Noël. Elle est ensuite transmise en Autriche et partagée partout en Europe et en Amérique par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les  Scouts et Guides de France (SGDF). 
 
Il n'a pas été possible cette année, au vu des conditions sanitaires, d'allumer cette lumière à Bethléem. Mais plus que jamais, nous avions bien besoin de la paix de Jésus ! Alors samedi 12 décembre, une flamme commune a été symboliquement allumée au cours d'une cérémonie œcuménique virtuelle en Autriche et dans tous les groupes de Scouts et Guides de France volontaires, dont notre groupe de la Vallée de Chevreuse. 
 
 
Cette lumière est  transmise avec le message que Dieu a adressé à Jérémie et qu’aujourd'hui il adresse à chacun de nous : " tu seras mon héros auprès des nations ! ".  Comme Jérémie, nous sommes chargés de cette mission d’être le porte-parole de Dieu et d’annoncer la paix auprès des nations. 
 
 
Ce dimanche, cette lumière partagée avec les Scouts Unitaires de France à Gif, a éclairé l'église  Saint Remi en cette période où nos amis juifs fêtent Hanoucca, la fête des lumières ! 
 
 
C'était une très belle messe vers la joie et la paix de Noël ! 
 
 
Marie-Pierre, Cléophas SGDF vallée de Chevreuse