Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Servants d'autel - Chevry

La fonction de servant d’autel revient en force dans les paroisses françaises, puisqu’on ne compte pas moins de 30.000 servants en France. Et notre paroisse de Chevry Saint Paul ne déroge pas à la règle puisque les enfants sont toujours plus nombreux chaque année à vouloir servir la messe ...


Le service d’autel est un rôle important dans la liturgie : c’est une aide précieuse pour les célébrants afin qu’ils n’aient pas à se préoccuper de la « logistique » de la liturgie. Mais c’est surtout pour tous les jeunes un premier engagement dans le service de l’Eglise. Ce premier service que ces jeunes rendent, c’est aussi préparer notre Communauté pour demain, en leur donnant le goût du service et de l’engagement.
Au-delà du service que ces jeunes paroissiens apportent à la communauté, cette démarche les aide à comprendre le sens de la liturgie, à les faire grandir, dans leur foi bien sûr, mais aussi par la responsabilité qui leur est confiée.

Les servants d’autel sont au minimum deux pour chaque messe avec chacun un rôle bien défini : porter la lumière, servir la table, recevoir les offrandes.
Les jeunes participent à des séances de formation en début d’année scolaire pour l’apprentissage des différents objets liturgiques et des rôles à tenir dans le déroulement de la messe.
Le groupe se retrouve aussi pour des retraites, rassemblements diocésains, journées plus ludiques.
Un véritable esprit d’équipe se crée, l’intérêt dans la messe grandit et le service d’autel devient un plaisir !