Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Offrir une intention de messe

Offrir une messe (on dit aussi couramment "demander une messe", ou encore "offrir une intention de messe"), c’est entrer dans la  prière de l’Eglise en confiant à Dieu ses intentions. Elles seront alors partagées par le prêtre et l’assemblée,  et portées auprès du Seigneur  au cours de la messe.
En effet, si la messe est toujours célébrée pour "la gloire de Dieu et le salut du monde", le  prêtre  peut  y  associer  une  intention  particulière ...
 
 
Pourquoi, pour qui demander une messe ?
 
  • Pour un défunt : pour demander au Père de l’accueillir auprès de lui dans sa Lumière, pour  faire mémoire et garder sa présence bien vivante en vous.
  • Pour aider un proche : pour demander à  Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, connaissances) qui sont face à une épreuve, ou pour vous-même ...
  • Pour une intention qui vous tient à cœur : pour la paix dans le monde, la préservation de la nature, les vocations, les malades, les réfugiés …
  • Pour dire merci : pour rendre grâce à Dieu pour un événement heureux de votre vie qui vous touche, ou d’autres personnes.
 
Pratiquement, comment faire, comment cela se passe ?
 
Pour demander une intention de messe, il suffit de vous rendre à l’accueil paroissial aux heures de permanence. La personne qui vous accueillera vous confirmera la date et le lieu, et vous pourrez lui remettre votre offrande. 
 
Vous pouvez demander une date qui vous permette de vous unir par votre présence ou votre prière, et qui peut correspondre à une messe dominicale ou une messe de semaine. La date et le lieu dépendent aussi du nombre d’intentions déjà inscrites. Comme de plus les accueils n’ouvrent pas tous les jours de la semaine, il est préférable de contacter la paroisse à l’avance pour obtenir la date demandée.
 
L’intention est en général citée lors du mémento des défunts dans la prière eucharistique. Elle figure aussi sur la feuille paroissiale diffusée avant le jour de la messe. Elle est ainsi portée par toute la communauté paroissiale.
 
Combien donner ?
 
La célébration de la messe est un acte gratuit, qui n'a pas de prix. La messe, c'est le Christ qui donne sa vie pour nous libérer du péché et de la mort, et nous donner la vie éternelle !
 
Mais pour soutenir la vie de la communauté paroissiale où l'on priera à votre intention, l'Eglise invite les fidèles qui demandent une intention de messe à l'accompagner par une offrande en argent. Il ne s’agit pas de « payer «  une messe, puisque la prière et les sacrements n’ont pas de valeur marchande, mais cette offrande contribue à la rémunération du prêtre qui est au service du monde et de l’Eglise.
 
Le montant proposé pour l'offrande d'une messe est fixé chaque année par l'évêque du diocèse en lien avec les évêques de France. Pour le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes, il est de 22 €. Vous pouvez donner plus ou moins, selon vos moyens.