Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Célébrations des défunts à Orsay

Ce 1er novembre 2019, sous une pluie tenace, une trentaine de personnes, dont le Père Luc Oswald et les membres de l'équipe funérailles-espérance, ont pris un temps de prière au cœur du cimetière d'Orsay ...

 
Ceux qui le souhaitaient ont déposé sur la tombe de leurs défunts une veilleuse, symbole de la résurrection du Christ parti "préparer une place pour chacun" afin que là où je suis, vous soyez vous aussi" (St Jean). Le Père  Luc Oswald a ensuite béni les tombes pour ceux qui le lui demandaient.
 
A 16 heures 30, une célébration dans l'église d'Orsay a réuni parents, amis, fidèles, qui ont répondu à l'invitation qui leur avait été faite de venir prier pour les défunts. Cette célébration, préparée par l'équipe funérailles-espérance, présidée par le Père Luc Oswald, s'est déroulée dans un profond recueillement.
La croix de lumière, formée des veilleuses représentant les défunts de cette année liturgique, est un symbole fort de notre foi en la résurrection de Jésus, le Christ, et de notre espérance en la miséricorde et l'amour infinis de Dieu. Les gestes d'amitié échangés entre les participants au début et à la fin de la célébration sont le signe que cette foi et cette espérance, malgré la souffrance et la tristesse, sont un précieux réconfort.
"Jésus, nous le croyons est mort et ressuscité...ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.
  Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire."
St Paul, 1 Thessaloniciens.
 
Au nom de toutes les familles en deuil d'Orsay et du Père Luc, nous remerrcions, chaleureusement, tous les membres de l'équipe funérailles qui avaient préparé cette belle cérémonie.