
Une messe qui nous invite à nous mettre à l’écoute des événements climatiques qui nous entourent et bercent notre quotidien, et à suivre notre Pape dans sa volonté de développement d’une « écologie intégrale », touchant tous les aspects de notre vie, à tous, avec une Nature intégrée dans nos vies, matérielles, spirituelles et liturgiques.
Certains cependant continuent à rester sourds, à ne pas vouloir entendre les signes donnés par notre Terre et se muent parfois dans une résistance farouche arguant que la Bible elle-même nous exhorter à dominer la Terre, à la soumettre…
" Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre." (Genèse 1:26-28)
Or bien leur serait, à ces résistants, de revenir au sens premier du mot Hébreux utilisé pour dominer… En effet, le verbe kabash prend plutôt le sens de cultiver en communion avec Terre, celui de prendre soin… prendre soin de notre Terre et des créatures de Dieu pour se rapprocher encore plus de ce dernier.
De même le verbe radah (soumettre) ne prend pas le sens d’assujettir mais plutôt celui de gérer, d’administrer avec intelligence. Ainsi Dieu nous exhorte plus à gérer sa Création, à en devenir les gardiens.
Prenant soin de la Nature et des créatures de Dieu, nous nous rapprochons ainsi encore plus de notre Seigneur.