Vigile et messes de la Résurrection à Saclay

20220416 VeilléeAContrairement à ses habitudes, la communauté de Saclay a souhaité célébrer la Vigile Pascale et se recueillir autour du feu pascal…
 
Peu de monde au début, mais petit à petit, des fidèles sont arrivés, certains venant pour la première fois ou d’une autre paroisse. Chacun, avec un cierge allumé, a pu écouter les lectures entrecoupées de chants, puis recevoir l’aspersion.
 
20220416 VeilléeBr20220416 VeilléeC
 20220416 Vigile0
 
20220416 Vigile120220416 Vigile2

La servante d’autel n’a cessé d’agiter sa cloche et celle de l’église a pu résonner dans tout le village pour accompagner l’hymne pascal.
 
20220416 Vigile3

Dimanche de Pâques

L’église St Germain était pleine en ce dimanche de Pâques pour fêter la résurrection du Christ.
Comme le temps était magnifique, les portes étaient restées ouvertes, et les chants qui remplissaient l’église s’entendaient au dehors.
A l’issue de la messe, dans le petit jardin, un verre de l’amitié fut proposé aux paroissiens et une chasse aux œufs aux enfants.

Messe de Pâques à La Martinière

Lundi de Pâques, la messe de Pâques fut célébrée par le Frère Jovite à l’établissement de santé de La Martinière pour les résidents de l’EHPAD et les personnes en convalescence.
Un autel avait été dressé dans la grande salle.
L’assemblée était encore plus nombreuse qu’à Noël, environ 40 personnes, bon nombre en fauteuil roulant.
Isabelle, la responsable de l’animation de l’établissement a accompagné Philippe pour les chants. Plusieurs participaient aux chants. Un résident âgé, mais bon chanteur, a même chanté le Psaume avec brio.
Tous étaient visiblement heureux d’avoir pu célébrer la résurrection du Christ.