Remerciements du Père Robert Chapotte

20220213 Remerciement RobertLe 13 Février 2022 commence à se perdre dans les brumes du passé... et pourtant, il me reste encore présent. C'est avec une grande émotion que je voudrais exprimer ma reconnaissance à tout ce secteur de l'Yvette, d'abord pour ce qui s'est organisé autour de cet "au revoir" du 13 Février  2022...
 
Cela s'est fait l'écho de ce que j'ai reçu au cours de ces années de présence dans ce secteur et qui a rendu mon ministère enrichissant spirituellement et pastoralement. Il y a eu des moments difficiles ; j'ai pu les  dépasser...parce que je n'étais pas seul. J'aimais aller célébrer dans toutes les églises du secteur...et à la campagne de Courcelle. J'ai découvert avec joie les équipes animatrices des paroisses avec lesquelles j'ai assuré la responsabilité, m'efforçant de ne pas faire à leur place. Dans la paroisse du diocèse d'où j'arrivais, en septembre 1994, la structure "équipe animatrice" n'existait pas. Dans le diocèse d'Evry, cela s'est fait au cours d'un synode qui venait d'avoir lieu. J'en ai appris l'existence avec "Le courage de l'avenir," ce document qui m'accompagne depuis toutes ces années.
 
Je vous ai quittés avec regret, surtout vu les conditions brutales qui ont occasionné mon départ. Cela va faire bientôt un an. J'ai été heureux d'accueillir quelques un(e)s d'entre vous. De cela, je les remercie particulièrement, comme je remercie toutes celles et ceux, qu"ils soient prêtres ou laïques/cs qui se sont manifestés ce 13 Février ou autrement par des dons, des écrits ou des paroles.
 
Pour terminer, un peu d'humour, puisqu'il parait que ça fait partie de ma personnalité : avec Anne Sophie, secrétaire de l'équipe pastorale, nous sommes allés à la recherche d'un "fauteuil", par fidélité à un engagement pris ce 13 février 2022.  Deux jeunes confrères montfortains se sont dévoués pour le monter et l'installer dans ma chambre/bureau. Arrivés à bon port, j'ai dû l'essayer...sous les éclairs des flashs... Ce qui fut fait... avec des éclats de rire, en exigeant que tous les présents en fassent autant : les porteurs, Hélène (l'économe de la communauté), Anne-Sophie. Les siestes y sont très, très reposantes. 
 
20220517 Fauteuil Robert1
 
20220517 Fauteuil Robert320220517 Fauteuil Robert2.jpg20220517 Fauteuil Robert4
 
À vous toutes et tous, je redis: venez à St Laurent sur Sèvre.  MERCI, MERCI, MERCI...
 
Père Robert Chapotte, montfortain.