Aumônerie Hopital d'Orsay

L'Equipe d' Aumônerie Catholique du Centre Hospitalier d'Orsay est un service qui se veut présence d'Eglise :
- présence d'attention, d'écoute, de partage,
- présence de prière, en lien avec les communautés chrétiennes locales et dans le respect de la législation hospitalière ...
 
Le fondement de son action s'enracine dans la phrase de l'Evangile :
"J'étais malade et vous m'avez visité " (St Matthieu, ch 25)....
 
 
Cette équipe est agrandie de 6 personnes bénévoles du Service Evangélique des Malades.
 
L'Aumônier et l'équipe sont reconnus officiellement par :
- l'administration de l'hôpital : reconnaissance du responsable nommé par le Diocèse et de son équipe -contrat passé et accepté avec le Directeur de l'Hôpital
- possibilité de dialogue avec l'autorité diocésaine.
- l'Evêque du diocèse d'Evry : lettre de mission pour l'Aumônier, précisant les objectifs, les engagements et la durée de son mandat.
 
 
Objectifs - Présence de l'équipe d'aumônerie
 
L'Aumônerie est un service de "Eglise diocésaine.
Sa mission peut être définie ainsi :
 
a) auprès des malades
  • être à l’écoute des malades
  • être une présence et une parole fraternelle, respectueuses du cheminement de chacun.
  • être porteur de vie et d'espérance, au nom de Jésus Christ, allant, quand c'est possible, jusqu'à la prière et aux sacrements.
 
b) auprès des familles
  • se tenir à la disposition des familles des malades avec discrétion et respect.
  • les aider et les soutenir dans l'épreuve qu'elles traversent.
 
c) auprès du personnel hospitalier
  • faire preuve de considération et de respect pour les membres du personnel hospitalier - ne jamais se substituer au personnel soignant
  • avoir le souci de collaborer avec lui pour une meilleure prise en charge globale du malade.
 
L'équipe d'aumônerie
 
a) Composition de l'équipe
  • Elle est composée d'un Aumônier et de personnes responsables et bénévoles.
  • Elle est en lien avec le prêtre accompagnateur qui vient à l'hôpital sur demande pour une visite ou pour donner un sacrement.
  • L'Aumônier et l'équipe ont reçu une lettre de mission et travaillent en accord avec le délégué diocésain de la Pastorale de la Santé.
 
b) Vie de l'équipe

Elle porte le souci constant de faire exister dans l'établissement une présence d'Eglise repérable le port du badge de l'Aumônerie est obligatoire. L'équipe est présente en semaine, l'après-midi.

Chacun des services :
- Médecine 5 "Médecine Polyvalente, Neurologie"
- Médecine 3 "Cardiologie, Hépato-Gastro-entérologie"
- Chirurgie 2 "Chirurgie ambulatoire"
- Chirurgie 1 " Orthopédie et Traumatologie, Chirurgie Viscérale "
 
sont "visités" par l'un des membres de l’équipe chaque semaine.
 
Dans le hall de l'Accueil "au Service des Admissions", des dépliants indiquant la présence de l'aumônerie et les coordonnées des différents Cultes sont à la disposition des familles.
L'équipe peut être jointe par téléphone par le Personnel Soignant des services et répond de son mieux aux demandes lorsqu'il y a, par exemple, une urgence pour trouver un prêtre.
 
Dans la chambre mortuaire au s/sol de l’hôpital "dans le salon d’accueil", des dépliants spécifiques indiquant la présence de l'aumônerie et les coordonnées des différents Cultes sont à la disposition des familles, pour un accompagnement lors du départ du défunt en lien avec les équipes funérailles d’Orsay et de Gif-sur-Yvette.
 
A la Maison de l'Yvette, l'équipe visite les résidents et les patients au moins un après-midi par semaine.
 
L'équipe se réunit régulièrement pour prendre du recul par rapport aux situations rencontrées et s'entraider dans la réflexion et les actions à mener.
Les membres de l’équipe s'engagent à participer aux rencontres régulières de formation diocésaine.
D'autres formations spécifiques peuvent être proposées à l'un ou à l'autre des membres. La personne responsable veille à la répartition des tâches, de manière à ce que chacun ait une responsabilité réelle.
 
c) Accueil des nouveaux candidats
 
Un entretien préalable avec le responsable et le prêtre accompagnateur est indispensable pour mettre au clair les motivations du candidat et s'assurer d'un ensemble d'aptitudes humaines : bon équilibre, capacité à la relation aux autres, sens de l'écoute, capacité de travailler en équipe et de respecter les autres. Le sens chrétien du service et le sérieux de l'engagement doivent être aussi pris en compte. Une période d'essai de 3 à 6 mois est nécessaire.
 
d) Liens avec les autres confessions
 
L'équipe est toujours attentive aux souhaits des malades rencontrés et leur propose de les mettre en relation avec les représentants de leur religion (églises protestantes et orthodoxe -communauté juive ou musulmane). Le personnel soignant du service est toujours informé.
 
e) Relation entre le Service d'Aumônerie et le Diocèse
 
Le Service d'Aumônerie est partie prenante de la Pastorale de la Santé, qui est sa référence spécifique dans la pastorale diocésaine, mais il est aussi partie prenante de la Pastorale locale (paroisses du Secteur de l'Yvette et des Secteurs avoisinants).
Il cherche à établir aussi une relation avec ceux qui assurent une présence d'Eglise, auprès des malades à domicile (SEM-service évangélique des malades, équipes paroissiales)