Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Bienvenue !

Messe diocésaine pour les familles en difficulté à Chevry

Depuis 5 ans, une messe est organisée par la commission divorcés et la pastorale des familles du diocèse pour les familles en difficulté, séparées, divorcées. Elle a traditionnellement lieu à la basilique de Longpont. Cette année, en raison du confinement, elle a été célébrée dans l’église Saint Paul de Chevry et retransmise en direct sur la chaine YouTube de la paroisse ...
 
 
L’église était presque vide avec la seule présence des membres de la commission divorcés qui avaient assuré la préparation, du Père Guy de Lachaux, du musicien, de l’animatrice de chant, et du « caméraman-cadreur-preneur de son-mixeur-ingénieur du son-réalisateur » de la paroisse. Mais lorsque la messe a démarré, l’église s’est remplie de la présence invisible de ceux qui étaient là derrière leur écran ou en union de prières, et tous nous avions ce grand désir de laisser Dieu nous inonder de sa paix.
 
Avec les familles touchées par des difficultés de communication, violences, séparation, divorce, solitude, deuil, maladie, … nous avons pu, dans le pain et le vin offerts, déposer devant le Seigneur ce passé et présent douloureux ainsi que nos attentes pour l'avenir. 
 
 
Les textes du jour et l’homélie du Père Guy ont éclairé toutes les familles. Ezéchiel (34, 11-17), en s’adressant au peuple en exil qui a tout perdu, nous parle à chacun d’entre nous aujourd’hui. Dans l’évangile (Mt 25, 31-46), le Christ nous propose un chemin pour sortir de nos souffrances, en prenant la main que Dieu nous tend pour traverser nos difficultés et en étant aux côtés du frère dans le besoin. Le Psaume du bon berger est notre prière sur ce chemin. Et  St Paul nous redit comment à la fin des temps la mort même serait vaincue et comment nous serions enfin tous unis à jamais dans le Seigneur. Quelle espérance !
 
 
Cette messe a été un moment très fort de communion et de grâces. Merci Seigneur de nous avoir permis de vivre ce beau moment.
 
 
La prochaine rencontre proposée par la commission divorcés de la pastorale familiale du diocèse est prévue le dimanche 7 février à Savigny sur Orge sur le thème « Confiance ! Lève-toi, il t’appelle ». Des précisions viendront, avec des ajustements possibles par rapport au tract ci-dessous publié en septembre pour tenir compte de la situation sanitaire. N'hésitez pas à prendre contact par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.