Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Tous les temps forts de l'année pour le secteur ici

IMG 20210725 WA0011La TOP, Table Ouverte Paroissial, est un déjeuner mensuel, repas fraternel organisé à l’initiative de la communauté chrétienne où sont invités les paroissiens, voisins, étudiants, personnes isolées, personnes à la rue… tout le monde ! 

  

Nicole et Chantal nous disent comment elles le vivent…

 IMG 20210725 WA0012R2

Nicole :

« Pour moi la TOP est un véritable rendez-vous de convivialité où je sais que je vais retrouver dans la joie et la simplicité les personnes qui sont là pour partager un bon moment, faire connaissance et parfois rompre la solitude.

Chacun est libre de s’exprimer, de parler de sujets qui lui tiennent à cœur. C’est pour beaucoup un moment réconfortant.

J’aime aussi l’effet de surprise que l’on a en arrivant à la TOP : on y retrouve avec plaisir les habitués mais la rencontre avec les nouveaux venus est toujours un moment de bonheur. Chacun est le bienvenu, quelle que soit sa religion ou sa situation.

Autre point non négligeable : l’assurance de goûter aux spécialités culinaires et gourmandises apportées pour être partagées. »

 

Chantal :

« Cette TOP, où toutes les générations sont représentées, a la figure d’un repas familial, chacun y met ce qu’il peut. Pour certains ce fut le début de véritables relations sociales voire amicales.

Il y a deux principaux enjeux pour la table ouverte :

  • Être un chemin de foi pour la communauté paroissiale par le service du frère.
  • Être un chemin de rencontre avec l’Église pour les personnes éloignées de la communauté paroissiale. »

 

 

IMG 20210725 WA0011R

Cette TOP, où toutes les générations sont représentées, a la figure d’un repas familial, chacun y met ce qu’il peut… tous, même des non croyants s’y sentent à l’aise. Souvent les amis des paroissiens, les alliés de la « famille » venus de loin s’intègrent à ces repas. La table est ouverte à tout le « monde ».

La période des vacances d’été est longue et souvent pénible pour ceux qui ne partent pas en vacances. Les TOP ont été multipliées pour assurer aux « habitués » isolés ces contacts chaleureux. Il faudrait que se manifestent auprès du secrétariat ou de Chantal, des volontaires pour assurer une fréquence hebdomadaire de ces repas en juillet et août.

 

 

Dons

Inscription à la Newsletter