Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 

TaizéEspritLe souffle de Taizé...

L'accueil a toujours été au cœur de la vocation de la communauté de Taizé. Tout a commencé avec frère Roger qui accueillait des réfugiés pendant et après la guerre, dans ce petit village de Saône-et-Loire. La paix revenue, la communauté a grandi. Elle devient très vite œcuménique et s'ouvre à l'accueil des jeunes pour les écouter et leur donner de vivre, dans la prière, une expérience de communion œcuménique et internationale. Cette tradition perdure aujourd'hui et c'est ainsi que 47 jeunes de l'aumônerie de notre secteur pastoral auront la chance de vivre, pendant les vacances de Toussaint, une semaine de retraite, à Taizé, portés par la prière et l'enseignement des frères, dans une fraternité qui transcende les frontières.

Mais poussés par l'élan missionnaire, l'accueil n'a pas suffi aux frères. Ils ont aussi voulu aller à la rencontre de la jeunesse et c'est ainsi que, depuis près de 50 ans, la communauté de Taizé organise chaque année, pour les jeunes de 18 à 35 ans, une rencontre européenne, entre Noël et nouvel An. Après Turin, Rostock, Ljubljana et Tallinn, c'est Paris qui sera, cette année, la ville d'accueil de ce rassemblement.

Pour mettre sur pied ces rassemblements, les frères demandent aux fidèles des églises locales d'héberger chez eux un ou deux jeunes. Comme la ligne du RER B traverse notre secteur pastoral et facilite l'accès aux points de rassemblements prévus à Paris, notre hospitalité sera sollicitée !

Depuis le début de la rentrée scolaire, nos paroisses ont fourni un gros effort pour relancer la pastorale. Nous avons souvent l'impression qu'il nous est difficile de donner une place à la jeunesse ou de la rejoindre par nos propositions. Mais bien souvent l'Esprit Saint supplée à nos faiblesses. Laissons-nous porter par son souffle et rendons grâce à Dieu !

Claire Nicolas et Luc Oswald

 

Pour participer à l'aventure des rencontres européennes 2025, en hébergeant des jeunes ou en animant les temps de prière et de rassemblement, n'hésitez pas à consulter les informations pratiques pour notre secteur ou à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Mercredi 12 Novembre 2025, 20:30 - 22:30
Cette répétition est une exception

Exceptionnellement au Centre Teilhard de Chardin, sur le plateau du Moulon, au 12 rue Francis Perrin, Gif-sur-Yvette. 

Thème : le big-bang et l'histoire de l'univers 

avec Françoise Combes

Au début du XXe siècle, notre Galaxie, la Voie lactée, constituait tout notre Univers. Outre la multitude d’étoiles, elle comprenait toute une variété d’astres étendus, appelés nébuleuses, de formes et de couleurs très variées. Certaines de ces nébuleuses se déplaçaient à des vitesses incroyables, dont l’origine était inconnue. Grâce à des indicateurs de distance, il fut possible d’établir que ces nébuleuses étaient des mondes à part, des galaxies situées à plusieurs millions d’années-lumière.

L’exposé va retracer l’histoire des découvertes qui ont considérablement agrandi notre cosmos. Celui-ci commence dans un Big-Bang il y a plus de 13 milliards d’années. L’Univers est en expansion, et celle-ci s’accélère depuis 5 milliards d’années, sous l’effet de l’énergie noire.

Quelle est la nature de cette énergie et de la matière invisible ? Comment se sont formées les galaxies et le grandes structures de l’Univers ? Ces grandes structures proviennent-elles des fluctuations quantiques du vide, rendues macroscopiques grâce à l’inflation originelle ?

Françoise Combes est astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, et professeure émérite au Collège de France. Membre de l’Académie des sciences, elle en est la Présidente en 2025-2026. Elle travaille  sur la formation et l’évolution des galaxies, leur dynamique et leur co-évolution avec les trous noirs supermassifs, ainsi que sur des modèles de matière noire. Elle a reçu plusieurs prix, dont la médaille d’or du CNRS (2020), le prix international L’Oreal-Unesco pour les Femmes et la Science (2021) ou le prix Lise Meitner de Göteborg (Suède, 2017). Elle a été élue membre de l’Académie européenne (2009) et de l’académie des Sciences des Etats-Unis (2023).

Lien d'inscription

Lieu : 12 rue Francis Perrin, Gif (Moulon)
Participation libre sur inscription. Conférence à suivre en présentiel au Centre Teilhard de Chardin, suivie d’un temps convivial, ou en direct à distance.