Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

cross souche

Vivre ensemble l’Espérance chrétienne

« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

Voilà ce que Jésus dit à ses amis, et que nous entendrons dans la célébration d’entrée en carême du mercredi des cendres. Que tu sois solidaire, que tu laisses de la place à la prière dans ta vie, que tu jeûnes, fais-le dans le secret. Ton père te le rendra.

Ce mercredi nous entrons dans les quarante jours du carême. Un temps qui nous est offert pour que nous renouvelions notre expérience de vivre ensemble l’espérance chrétienne, comme Jésus nous y invite.

Non pas par des gestes démonstratifs, mais par des attitudes à choisir dans la discrétion, pour qu’elles nous aident à accueillir l’espérance chrétienne : Notre Père, qui voit dans le secret, nous fait le cadeau de la relation aux autres, dans le partage, le temps de l’action de grâce, la sobriété dans nos vies.

Ce temps nous est offert pour nous préparer à célébrer ce qui fait le cœur de notre foi : la mort de Jésus à cause de sa bienveillance pour chacun et chacune, et l’expérience faite par ses amis, les femmes d’abord, et tous les disciples ensuite, que la mort n’a pas le dernier mot : Il est Vivant ! Il est Ressuscité ! Il est là, au milieu d’eux, de nous ! Si là n’est pas l’espérance chrétienne, même au milieu de nos vies, alors où est-elle ?

Entrons dans ce temps de carême avec l’attention aux petits gestes de la vie. Ces gestes qui nous permettent d’exprimer notre attention aux autres. Ces gestes qui nous permettent d’accueillir l’attention des autres à nous-mêmes. Et de les en remercier. Mais aussi d’en remercier Dieu Notre Père qui nous dit sa proximité grâce à des expérience vécues dans l’actualité de nos vies.

Pendant ce temps de carême, des propositions concrètes vont nous être suggérées. A chacun de nous de s’en saisir, dans la discrétion. Vivre l’espérance chrétienne, de façon personnelle et concrète. Et le Père nous le rendra. Nous le célèbrerons à Pâques.

Bonne route ensemble !

Père Olivier Morand

Annonces

Vendredi 1er mars à 20h30 : prière pour les victimes d'abus à l'église d'Orsay
Dimanche 17 mars : après-midi du Pardon aux Ulis
Vendredi 8 mars, de 20h30 à 22h : louange en carême

Tous les temps forts de l'année pour le secteur ici

 

Dons

Inscription à la Newsletter