Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Environ 12000 jeunes de 4ème et 3ème d’Ile de France, dont une centaine du secteur pastoral de l’Yvette, se sont rassemblés lors du week-end de la Pentecôte à Jambville, autour du thème "Une force est sortie de moi" (Luc 8, 46).

Voici les témoignages de quelques jeunes Giffois, exprimés lors de la messe de retour du FRAT le 31 mai à Chevry.

 

C’était comment ce FRAT ? Quelle expérience avez-vous vécu ?

Matthieu : Trois jours avec 12000 jeunes chrétiens, collégiens comme nous, de toute l’Ile de France. Trois jours sous la tente, regroupés par diocèses, en villages. L’ambiance est conviviale, tout le monde chante, crie et chacun est joyeux.

Gwendal : On a eu une équipe de village très dynamique qui a mis une super ambiance, Glorious aussi, sous le chapiteau. C’était cool. Les célébrations passaient plus vite grâce à la musique. C’était rock, plus original et plus moderne que d’habitude. Ca aide à passer le temps !

Matthieu : C’est vrai que les messes étaient moins ennuyantes.
 
Salomé : Oui, ce qui fait du bien, c’est d’être 12000 à partager la même croyance, à penser la même chose. Être tous ensemble pour la même chose, ça donne du peps !
 
  
 
Valentine : J’ai bien aimé les temps de carrefour pendant lesquels nous nous sommes retrouvés à 8 jeunes du village avec un animateur. C’était chouette de rencontrer de nouvelles personnes,  qui en plus habitent pas loin de chez nous, parfois même de constater qu’on avait déjà vécu des choses similaires : rassemblements diocésains, évènements scouts … Ca crée des liens.
 
Salomé : Oui, c’est comme une grande famille, parce qu’on n’est pas chrétien tout seul. D’ailleurs, trois jeunes ont été baptisés pendant la veillée du samedi. Ca m’a touchée de voir ainsi que la communauté chrétienne se perpétue.
 
Clémence : Ces baptêmes m’ont donné de la joie. Que Cassandra, Bonheur et  William aient choisi d’être baptisés pendant le FRAT, c’est inoubliable !
 
 
Jésus nous parle encore aujourd’hui. Parfois, il utilise ce que d’autres ont à nous dire. Qu’avez-vous entendu ?
 
Valentine : Il y a eu de nombreux témoignages. Moi, j’ai surtout été marquée par celui de Laetitia qui nous a raconté comment rencontrer Jésus avait complètement changé sa vie de paumée et de droguée, du jour au lendemain. C’est incroyable quand on sait que c’est tellement difficile de sortir de la drogue !
 
Gwendal : Et moi, j’ai aimé entendre David, jeune séminariste, qui nous a dit qu’au séminaire, ce n’est pas forcément ce que l’on croit : ni trop strict, ni trop vieux-jeu. Plutôt un peu comme n’importe quelles autres études.
 
  
 
Salomé : J’ai écouté quatre jeunes filles, pas beaucoup plus vieilles que nous, nous raconter comment  Jésus est présent dans leur vie. Chaque histoire était différente, émouvante, il faut de la force pour s’exprimer. J’ai trouvé ça super d’oser ainsi dire sa foi aux autres. En fait, on s’en trouvait tous enrichis.
 
Clémence : Il y a eu aussi le temps de la réconciliation, avec des dizaines de prêtres dispersés dans la prairie et à notre service. Après  avoir reçu ce sacrement, je me suis sentie plus légère, nouvelle car libérée de tous mes péchés.
 

Après avoir vécu tout ça, vous n’êtes sans doute pas rentrés les mêmes.  Alors, qu’est ce qui a changé en vous ?

Clémence : Je me suis sentie pleine de force, surtout après le temps de la réconciliation, tellement mieux …
 
Matthieu : J’ai acheté le CD de Glorious que je me passe en boucle. J’ai plus envie d’être gentil qu’avant le FRAT ...
 
Valentine : On n’est partis que trois jours, mais moi, quand je suis rentrée, j’avais l’impression que ça faisait tellement plus longtemps que j’étais partie. C’était une vraie coupure, comme des mini-vacances ...
 
 
Gwendal : Je n’avais pas envie d’y aller et je suis rentré en me disant que ce n’était quand même pas trop mal. J’ai même fini par ne plus penser que je n’aurai aucune journée à passer avec mes copains à Chevry, pour faire ce que j’aime habituellement faire pendant les week-ends …
 
 
Salomé : Et moi, j’avais tout le temps envie de sourire. Je crois que quelque chose a changé dans ma façon de voir les choses, comme si je me sentais poussée à regarder devant, à aller de l’avant …
 
 
 
 
On comprend mieux maintenant le slogan du FRAT :
« Le FRAT, c’est pas fini, le FRAT, c’est pour la vie »
Vivre un FRAT, c’est vivre une expérience importante … 
Y aller, c’est enrichir sa vie !
 
 
 
                               
                                                                                                                             Logo du groupe : les Yvette Padawan
 
 
 
 
 
 
 

 

Dons

Inscription à la Newsletter