Samedi 21 mai, avec les jeunes de 5e des différents groupes de l’aumônerie du secteur de l’Yvette nous étions à Lisieux, avec 2000 autres jeunes d’Ile-de-France. Nous nous sommes tous levés très tôt ce jour-là pour arriver à Lisieux vers 8h30. Objectif : découvrir avec Thérèse la miséricorde de Dieu !
Dans le car le matin, tout le monde était déjà bien réveillé, et c’est en grande forme que nous avons été accueillis par Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, devant la Porte de la Miséricorde à la Basilique. La journée pouvait commencer, elle promettait d’être chargée ! Après une célébration d’accueil, direction Les Buissonnets. Les Buissonnets, c’est la maison de Thérèse. Là où elle a vécu entre 4 et 15 ans, l’âge auquel elle est entrée au Carmel. On a tous beaucoup aimé l’accueil qui nous a été fait, et la maison, avec ses jardins et tous les souvenirs de Thérèse, les moments difficiles qu’elle a vécus, mais aussi les moments joyeux, avec son père et ses sœurs, et l’endroit où elle a senti l’appel de Jésus ! On a aussi appris que ça ne devait pas être facile de vivre avec Thérèse tous les jours quand elle était petite, elle faisait des colères, elle était têtue. Et dans sa famille, Dieu tenait toujours la première place, d’ailleurs, la devise des Martin, c’était « Dieu premier servi ».
Au retour des Buissonnets, nous nous sommes arrêtés dans le jardin public de la cathédrale pour un pique-nique, puis après une rapide visite d’une expo à la cathédrale (« pas terrible » de l’avis de tous…) nous voilà de retour sur l’esplanade pour une visite de la Basilique. C’est Brigitte qui nous parle des mosaïques qui la décorent. La Basilique, le Carmel, les Buissonnets et la cathédrale ont tous été épargnés par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, alors que la région a largement été touchée. Comme si Thérèse était là, à protéger ces lieux ! On était bien dans la Basilique, surtout après avoir marché pour traverser tout Lisieux depuis les Buissonnets… mais c’est l’heure de rencontrer un témoin, Alfonso, missionnaire Oblat de Marie Immaculée. Ste Thérèse est la patronne des missions et des missionnaires. C’est pour ça que son témoignage est important pour nous en cette journée consacrée à Thérèse. Il nous raconte comment il est arrivé en Afrique et qu’il est resté plusieurs années là-bas, notamment auprès de lépreux. Il nous a expliqué ce qu’était la lèpre, et à quel point ça lui faisait bizarre de dire le Notre Père et de partager le geste de paix avec des gens qui n’avaient plus doigts, ou plus de mains. Pour autant, ces gens aussi étaient aimés de Dieu. C’est aussi grâce à eux qu’Alfonso est devenu missionnaire, et qu’il a appris la miséricorde ! C’était intéressant, même si soyons honnêtes, on était quand même bien fatigués… et pour certains, garder les yeux ouverts étaient parfois difficile !
La journée s’est terminée par la messe dans la Basilique. 2000 jeunes réunis, c’est quand même quelque chose ! A certains moments, quand on chantait, tout le monde agitait un foulard de couleur. Il y a aussi eu un temps de silence. On a pensé aux personnes pour qui l’on voulait prier en particulier et on a pu écrire leur nom sur un signet pour leur offrir à notre retour. Et plus de 5500 euros ont été récoltés pour l’Enfance Missionnaire au profit du centre Jean-Paul II à Villa Montes en Bolivie. Ils serviront à acheter des équipements pour la salle de physiothérapie. Le centre accueille 170 enfants handicapés.
Et voilà, c’est l’heure de rentrer. Fatigués, mais contents ! Le planning parfois serré qui ne tient pas compte des « pause-pipi » et l’attente un peu longue dans la Basilique avant le démarrage des célébrations sont finalement vite oubliés. Chacun se souviendra de Thérèse d’une manière ou d’une autre (la très grande basilique avec ses mosaïques monumentales, la maison de Thérèse avec ses boiseries, ses toutes petites pièces, ses jardins et la vue sur la cathédrale ; le missionnaire Alfonso qui s’inspire de Thérèse et découvre Dieu dans le regard des autres…) et des bons moments passés avec les copains de l’aumônerie !
Pélerinage de l'Aumônerie à Lisieux