Sur le secteur, plusieurs propositions nous permettent de vivre le chemin de croix de façons différentes : en extérieur ou en intérieur, avec des méditations qui nous rapprochent de personnes souffrantes. Dans tous les cas, c’est une manière de suivre le Christ pas à pas dans la souffrance de sa Passion…
À Chevry, le chemin de croix s’est déroulé dans l’église. Après un temps d’accueil par le diacre Philippe Ragot pour se mettre en présence de Jésus, le cheminement de station en station s’est fait au rythme d’une lecture de la Parole de Dieu, d’une méditation, d’un temps de silence et d’un chant. Le regard tourné vers Jésus était aussi une invitation à se tourner vers la souffrance de la Création. Après la dernière station, un temps de recueillement personnel devant une station était proposé, avant la conclusion communautaire par le Notre Père.
Pour la paroisse de Gif - Villiers – Saint-Aubin, le lieu du chemin de croix varie tous les ans. Cette année, c’était sur la prairie de la chapelle Notre-Dame-des-Champs de Courcelle. C’est au pied de la grande croix qui nous accueille à l’entrée de la prairie que s’est vécue la station no 12, celle où Jésus meurt sur la croix.
À Orsay, c'est dans le parc de la Clarté-Dieu qu'a eu lieu le chemin de croix, chez les franciscains : une façon aussi d’être en lien avec saint François d’Assise qui est à l’origine de cette tradition. Le Père Luc était accompagné par le frère Jovite et le frère Benoit Michel, ainsi que de paroissiens de l'église d'Orsay, de personnes habituées à assister aux messes de la Clarté-Dieu et des sœurs franciscaines.