
Dans le cadre de la saison de la Création entre le 1er septembre et le 4 octobre, fête de Saint François, la Paroisse Saint Martin-Saint Laurent a célébré le dimanche 20 septembre la Création et prié pour sa sauvegarde ...
Le groupe Église Eco-responsable chargé de la préparer avait à cœur que l'église repeinte à neuf soit la plus belle et accueillante possible.
Une décoration de saison ornait le pied de l'autel sous la banderole colorée « Laudato Si » (petit rappel : l'expression de l'italien médiéval est empruntée à Saint François) : un cep de vigne puissant chargé de grappes de raisin doré un vase de grands tournesols et un autre plus petit de fleurs des champs.

A l'offertoire les enfants ont porté en procession les hosties et le vin mais aussi toutes sortes de fruits et de légumes de saison, des épis de blé et même un pain et une bouteille de vin, tout ce que la terre nous donne avec le travail des hommes.

Le groupe musical de Rejoïce a fait chanter l'assemblée avec, entre autres, le magnifique psaume de la création et le chant Laudato Si’. A la fin de la messe une bénévole du Centre de Documentation religieuse nous a aidés à vendre l'encyclique du Pape ainsi que d'autres ouvrages parlant d'écologie.
Mais vous vous demandez peut -être d'où vient ce groupe Église Eco-responsable.
Le Groupe Église Eco-responsable de la Paroisse d’Orsay s’est créé, il y a un an, pour répondre à l’appel pressant du Pape François sur « La sauvegarde de notre maison commune ». Appel lancé dans son Encyclique Laudato Si’. En raison de la grave crise socio-environnementale, le Pape nous invite à une conversion écologique.
« Ces situations provoquent les gémissements de sœur terre, qui se joignent au gémissement des abandonnés du monde, dans une clameur exigeant de nous une autre direction.» Laudato Si’ (53) »
Les membres de notre petit groupe veulent s’encourager mutuellement et encourager toute notre communauté à entrer dans ce mouvement d’émerveillement face à la création, de sobriété, de solidarité et de conversion du cœur.
Malgré la coupure liée à la crise sanitaires et aux vacances estivales, le groupe a déjà pu mettre en œuvre des articles dans Passerelle de l’Yvette, une lecture approfondie de Laudato Si’, la proposition de temps de prière pendant la semaine Laudato Si’ dont un temps dans notre église en communion avec le monde entier le 24 mai dernier.
C'est dans la continuité de notre engagement que nous avons proposé la messe de dimanche.
Par le biais de leur adresse mail, vous pouvez leur partager vos désirs, attentes, besoins, rêves …
En toute humilité, demandons la grâce de cette conversion pour que chacun de nous fasse sa part.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père

pour que notre planète
soit ce qu’Il a rêvé en la créant. »
Laudato Si’ (53)
Rédigée par le Pape François, cette « Prière pour notre terre » conclut son encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato Si’ (2015).
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.