Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Cette année, avec la situation sanitaire, les paroissiens de Chevry-Belleville étaient invités à des journées de rentrée inédites : pas de barbecue, mais deux demi-journées au format innovant pour démarrer l’année en communauté ...
 
Le samedi après-midi, ce sont les jeunes de l’éveil à foi et de la catéchèse et leur famille qui ont ouvert ce temps de rassemblement. C’est sous le soleil qu’ils se sont mis en marche depuis 3 lieux de ralliement, et ont rejoint le château de Belleville en dialoguant et en chantant. 
 
 
Père Guy les a accueillis devant le château et leur a présenté le thème pastoral de secteur pour l’année en lien avec le synode diocésain : « évangéliser en prenant soin ».
 
 
Puis différents ateliers ont été proposés par groupes d’âge : chants pour les enfants de l’éveil à la foi, découverte de l’église, domino de l’initiation chrétienne, discussion sur la vie en église pour les jeunes de la catéchèse, réflexion et échanges sur l’évangélisation pour les adultes.
 
 
Chacun a pu participer à la construction d’un visuel en y apposant une silhouette avec son prénom. 
 
 
La messe qui suivit fut très festive, avec 2 temps forts pour les jeunes : chant de l’éveil à la foi et bénédiction des cartables. Une prière a été confiée aux jeunes pour être accrochée à leur cartable.
 
 
 
Le dimanche matin, la pluie importante n’a pas permis de faire la marche prévue, nous nous sommes donc retrouvés directement dans l’église pour chanter et prendre un temps d’échanges par quartier. Nous avons pu faire connaissance, accueillir les nouveaux, réfléchir à la place des confirmands dans la communauté et échanger sur la 1ère partie du thème de l’année : qu’est-ce qu’évangéliser ?
 
Nous avons mis le fruit de notre réflexion personnelle sur « notre » silhouette et le fruit de nos échanges sur des panneaux affichés dans l’église. Toutes les silhouettes ont rejoint celles de la veille sur le grand visuel. Elles représentent les enfants, les femmes et les hommes, dans le monde, dans la vie quotidienne de leurs maisons, villages, villes, sur des chemins variés qui se croisent. Elles sont signes d’Evangile et prennent soin. Ce grand visuel évoluera au fil de l’année avec les différents temps liturgiques qui approfondiront le thème pastoral. 
 
 
Au début de la messe, Père Guy a appelé Gabriella et Chris dont c’était le cinquantième anniversaire de leur mariage.
 
 
Dans son homélie, il a repris cette phrase « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne ».
 
En cliquant sur cette iframe, les cookies seront déposés
 
Puis il a appelé les jeunes de l’aumônerie qui se préparent à la confirmation. Ils ont exprimé à la communauté le sens de leur démarche à travers ce témoignage. Toute la communauté leur a imposé la main pendant que Père Guy appelait l’Esprit à féconder leur vie.
 
 
A la fin de la messe, les nouveaux membres de l’équipe animatrice ont reçu leur lettre de mission.
 
 
Les restrictions sanitaires ne nous ont pas permis de nous retrouver autour d’un pot, mais les stands de vente de vin, de confitures et de sachets de lavande ont eu beaucoup de succès !
 
 
Ce furent de bien belles journées de rentrée, à la fois riches et festives ! Merci à toutes les personnes qui ont travaillé à leur préparation et à tous les participants.
 
 
 
 
 

 

Dons

Inscription à la Newsletter