
"L'amour de Dieu, voilà toute ma joie". Hildegarde de Bingen, prophète pour le 3°millénaire vécut au XII ème siècle (1098-1179) en Allemagne. Bénédictine, fondatrice de 2 monastères, éducatrice hors pair, elle fut encouragée par saint Bernard à écrire ses visions. Elle ne craint ni les papes, ni les rois et ne se gêne pas pour sermonner les grands de son temps.
Son oeuvre est immense : 400 lettres, 12 livres, 70 poèmes et plus de 77 œuvres musicales et un drame liturgique.
Docteur de l’Eglise pour son anthropologie chrétienne, ses 3 livres de visions nous introduisent dans la sagesse chrétienne. Le premier indique la voie, le second donne les moyens, le troisième décrit le but à atteindre : une harmonie de l’univers renouvelée par la transformation intérieure de l’homme.
Elle est l'auteur des plus anciens recueils de pharmacopée en occident, pour lesquels elle est reconnue aujourd’hui mais qui ne peuvent se comprendre sans une vision intégrale de l’homme : corps, âme et esprit. "Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes".
Notre retraite avait pour programme : une diète végétalienne à l’épeautre et aux légumes avec un enseignement sur la diététique selon sainte Hildegarde et un enseignement du Père Pierre Dumoulin sur la vie et la spiritualité de Sainte Hildegarde.
Et là commence une grande aventure spirituelle et diététique. Prières des laudes et des vêpres, silence, chapelet, adoration, messes et découverte des chemins de Dieu dans l’homme Un, corps, âme et esprit. Nous revisitons notre catéchisme selon les visions de Sainte Hildegarde et redécouvrons une nouvelle cohérence entre notre foi au Christ mort et ressuscité et notre vie.
Nous faisons une diète au grand épeautre non hybridé complété par des légumes cuits, des épices et des tisanes. En 5 jours, mon corps est régénéré.
La messe à la grotte :
Juste un petit déjeuner :
La vue du massif de la sainte Baume depuis le restaurant avec la grotte de Marie Madeleine sous la flèche :
.
Les reliques de Marie Madeleine à Saint Maximin :