Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

20220122 MT0Samedi 22 janvier, une nouvelle expérience de vivre la messe dominicale était proposée aux paroissiens : prendre le temps de s’accueillir et échanger en communauté, prendre le temps de se laisser habiter par la Parole…

Avant même d’entrer dans la célébration, nous avons pris plusieurs minutes pour nous saluer, nous présenter … comme lorsque nous sommes invités à une soirée ! Car la messe n’est pas une affaire individuelle, mais un rassemblement de la communauté. Par petits groupes, nous avons pu partager une merveille reçue dans la semaine écoulée, et un talent que nous aurions rêvé d’avoir ou aimerions développé.

20220122 MT1

En ce dimanche de la Parole, l’ accent a été mis sur la liturgie de la Parole et en particulier de l’Evangile.

"L’Evangile n’est pas fait pour être lu, mais pour être reçu en nous" nous disait Madeleine Delbrel. Ainsi, nous avons pu écouter une 1ère fois l’Evangile, avant d’être éclairés par l’homélie de Père Luc, qui a nous donnés quelques clés de lecture et pistes de méditation. 

20220122 MT2

Puis est venu le temps de la prière personnelle en silence. Quelques lieux de prière avaient été aménagés dans l’église et nous avons pu nous déplacer et choisir celui où nous nous sentions le plus à l’aise pour dialoguer avec le Seigneur : aux différents points autour de l’autel devant bougie et icône, sur un coussin ou tabouret, ou bien à l’oratoire, ou bien devant une des tables à l’entrée avec Bible et lumignons…

20220122 MT3

Un temps de partage a suivi, avec les mêmes personnes qu’au début de la messe. Chacun a pu exprimer si une phrase l’avait particulièrement touché, quelle piste l’avait davantage interpellé, à quoi la Parole l’avait invité, comment s’était passé le temps de prière, ce qui avait bougé en lui…

20220122 MT4

Les fruits de la Parole et de l’échange, les merveilles reçues de la semaine, et les parts de nos vies tournées vers Dieu, exprimés sur des papiers de couleur ont alors été rassemblés comme offrandes pour notre eucharistie.

20220122 MT5

Alors, oui la messe a bien pris son temps ! Voici quelques témoignages reçus :

« J'ai éprouvé un réel bien être et serai heureuse que cette expérience se renouvelle... Merci pour ce beau moment de partage. »

« Je suis sortie heureuse de ces 2 heures passées ensemble, de la rencontre avec mes voisins, de la prière silencieuse. »

« J’ai aimé les partages avec mes voisins petits et grands… Redécouvrir les merveilles qui nous entourent, s'avouer les dons que nous pouvons avoir et les talents que nous aimerions développer, autant de raisons de dire sa gratitude au Seigneur... Ce moment a été très riche et je suis repartie avec de petits cadeaux. »

« J’ai beaucoup apprécié  la gaieté des chants, l’animation musicale, la joie partagée. » 

« J'ai beaucoup aimé cette messe. Prendre le temps de connaitre ses voisins, avoir des pistes d'échange était une bonne idée pour oser aller en profondeur en confiant ce qu'on est, ce qu'on vient confier ce jour-là.  Se retrouver plusieurs fois dans la messe renforce la proximité, j'ai presque l'impression de m'être fait des amies ! J'ai aimé le temps de réflexion en silence avec des lieux préparés, on se sent attendu. Relire l'évangile, avec en tête nos réflexions et échanges était une belle idée aussi… C'était donc une célébration pleine de sens, simple et belle, profonde et tranquille. Adaptée à tous. Où chacun a sa place, est invité. »

« J’ai aimé voir le fleurissement de l’église, les tables préparées à l’entrée avec la Parole de Dieu et les bougies allumées. On sait tout de suite que cette messe sera différente et centrée sur la Parole et l’accueil… Après la liturgie de la Parole, j’ai vécu la liturgie eucharistique très fortement, avec tout ce qui avait été partagé entre nous et je me suis même dit que le panier de notre offrande, fait de tous ces petits groupes dans l’église, était bien lourd. Quelle joie ! » 
20220122 MT6

 

Dons

Inscription à la Newsletter