Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur

 

Vacances valise

Vacances

Ce mot sonne doux à la plupart de nos oreilles !
Après une année pastorale riche en événements et marquée par le Jubilé de l’Espérance, nous allons nous disperser pour quelques temps dans divers lieux.

Mais que nous dit ce terme ?

- Vacance de travail… Oui, si nous voyons ce terme uniquement de manière professionnelle ! Nous avons droit à des congés payés (5 semaines/an) : Merci la France !
- Vacance d’horaires contraints : c’est en effet bien appréciable de ne plus courir après l’heure ni d’être suspendus à nos agendas !

Mais…
- Présence aux autres et de manière plus profonde et interpersonnel : enfants, petits-enfants, amis…
- Présence à soi-même : prendre du temps pour lire, se détendre, marcher, nager et bien manger !
- Présence à Dieu : contempler la Création, lire la Parole, rencontrer des frères et sœurs différents dans d’autres communautés chrétiennes.

Ce temps qui nous est offert comme un cadeau est donc un moment où les jours s’étirent, les soirées sont longues et les rencontres riches. En un mot, nous allons prendre le temps !

Mais surtout, nous allons vivre à un autre rythme, et parfois même certains d’entre nous appréhendent un peu ces mois car une autre fatigue peur émerger : pensons aux grands-parents qui s’occupent avec beaucoup de bienveillance et de joie de leurs petits-enfants… Les « Chicoufs » !!
Ils se reconnaitront…

Enfin, ayons une pensée pour ceux qui ne partent pas ou bien tous ceux qui travaillent dur pour nous permettre de nous reposer…

Bel été à tous !

Père Christian Rémond

20231216 MesseMaronite0C’est une communauté diversifiée qui s’est rassemblée dans l’église d’Orsay pour une messe de Noël inédite selon le rite catholique maronite, présidée par le père Joseph Farah, prêtre libanais résidant à Orsay : familles et étudiants libanais, mais aussi paroissiens d’Orsay et des communes avoisinantes, tous unis par la prière…

La messe a été célébrée en utilisant 3 langues : l’arabe, le libanais et l’araméen, parlée par Jésus. Ce qui m’a frappée dans ce rite, c’est l’importance du chant dans les prières du prêtre et de l’assemblée. Au-delà de la beauté de la liturgie, le chant donne vie à la communauté et rend présent Celui qui nous réunit, le Seigneur.

20231216 MesseMaronite120231216 MesseMaronite2

20231216 MesseMaronite320231216 MesseMaronite4

Le geste de la paix, fait avant la prière eucharistique, manifeste aussi cette communion. C’est un grand mouvement qui part depuis le prêtre à l’autel : après avoir touché l’hostie et le calice, le père Joseph a transmis la paix en touchant les mains de deux servants qui à leur tour l’ont transmise aux personnes au début de chaque rang pour qu’elles puissent la propager dans leur rang.

20231216 MesseMaronite5

La prière universelle, qui contrairement au rite romain a lieu après la prière eucharistique, a été l’occasion de prier pour le Liban, pour le Moyen-Orient et tous les pays en guerre. Les proches de tous les fidèles libanais étaient bien présents dans les cœurs.

20231216 MesseMaronite1020231216 MesseMaronite820231216 MesseMaronite11

A la fin de la messe, la joie pouvait se lire sur les visages. La communauté libanaise était heureuse d’avoir pu se retrouver et prier, pas seulement entre elle mais aussi en compagnie des français pour former une assemblée réunie pour la gloire de Dieu. Le père Joseph proposera d’autres messes selon le rite maronite, quelle joie !

20231216 MesseMaronite1220231216 MesseMaronite13

Il faudra lui demander son homélie sur l’évangile de l’annonce faite à Joseph de la naissance de Jésus ; je suis incapable d’en parler, si ce n’est qu’ il avait l’air habité et captivant !

 

 

Dons

Inscription à la Newsletter