Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Dans le cadre de leurs actions de solidarité, les jeunes collégiens de l’aumônerie de Chevry ont eu l’opportunité de participer à des rencontres avec  les résidents de la maison de retraite « les Chênes Verts »...

 

 

Début février, un petit groupe de 6èmes s’est réuni au centre Saint Paul autour d’un atelier craies grasses et encres pour préparer un message de Bonne Année. Ils se sont ensuite rendus à la maison de retraite pour apporter leur réalisation. Ils furent accueillis par Agathe, animatrice, et les résidents qui étaient autour de la table du goûter dans la salle des activités. Après une présentation mutuelle, les jeunes ont accroché leur message à côté de la télévision pour qu’il soit bien visible.

Les résidents étaient visiblement très heureux de voir les jeunes ! Après le goûter, les jeunes ont chanté, accompagnés à la guitare par Roxane. Les résidents ont à leur tour poussé la chansonnette, avec une joie qu’ils ont gardée plusieurs jours.

 

Mi-mars, c’était au tour d’un groupe de 4èmes de rejoindre le mouvement « Croire et Servir » pour accompagner des résidents lors d’une sortie au parc. Le soleil était au rendez-vous, et il pouvait aussi se lire sur le visage des résidents, heureux d’être entourés par quelques jeunes !

 

Au début des vacances de printemps, 13 collégiens de 5ème sont allés à la maison de retraite pour partager un peu de temps avec une douzaine de résidents. Ils ont joué au loto, chaque jeune partageant une carte avec un résident. La première partie a été gagnée par le groupe des garçons, qui ont choisi un lot et l'ont offert à une résidente. Les filles ont gagné la deuxième partie.

Ensuite, un goûter, offert par la maison de retraite, a été partagé, animé par les chants des jeunes et quelques comptines.

 

Tous ces événements ont permis aux jeunes de comprendre la vie des résidents des Chênes Verts, et aux « anciens » rencontrés d’avoir une activité qui les sort de leur quotidien parfois morose.

Pour tous, ce fut à chaque fois un très beau temps de partage intergénérationnel.  Alors bravo et merci à ces jeunes missionnaires !

 

 
 
 

 

Dons

Inscription à la Newsletter