Compte rendu du temps spirituel proposé par le Conseil de Solidarité de Secteur
à Saint Paul de Chevry-Belleville le 24 janvier 2015,
organisé par l'équipe animatrice de la paroisse.
Exposé de Jean-Pierre Raimond : Jésus à la rencontre des « périphéries de son temps » [lire]
Exposé de Christine Lenoir : Quelle source d'inspiration pour nous aujourd'hui ? [lire]
Témoignages : Jean-Marie Péchiné sur le Secours Catholique, Giancarlo Zanni sur la publication "Passerelles", Bruno Claviéras sur l’accompagnement en prison.
Partage sur l'exhortation du pape François extraite de "la joie de l'évangile" #49 [lire] en lien avec ce qui a été exposé avec une attention particulière sur les points suivants:
- offrir à tous la vie de Jésus-Christ..
- nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ.
- les habitudes où nous nous sentons tranquilles, alors que, dehors, …
En conclusion du partage : Souvent, nous nous sentons à la périphérie de la société en tant que chrétiens. Une « périphérie » ne se comprend que par rapport à un « centre », il ne concerne pas que la richesse. Aux périphéries de l’Eglise, le pape nous invite à faire découvrir l’amitié de Jésus-Christ, "tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ". (§ 49)
L'objectif de l'équipe animatrice de Chevry était bien, à terme, de proposer des actions concrètes pour être aux "rendez-vous du Christ" jusqu'aux "périphéries de l'Eglise".
Déjà à la fin de cette réunions quelques actions sont formulées :
- Apprendre à confier à Dieu les personnes que l’on rencontre chaque jour.
- S’engager pour rencontrer les personnes seules dans nos quartiers, notamment, les personnes âgées. On pourrait penser à organiser un repas ouvert à tous en invitant personnellement les personnes isolées (s’inspirer des tables St Matthieu)
- Préparer un projet d’évangélisation en rédigeant une lettre indiquant que 2 personnes peuvent venir faire du porte à porte et soutenir cette action par groupe de prière.
Synthèse de Jean-Pierre Raimond sur "l'amitié de Jésus-Christ" :
- Vivre avec Jésus comme ami, c’est ça « évangéliser » aujourd’hui, davantage qu’une demande de conversion à une religion. Jésus n’a pas poussé les hommes de son temps à devenir Juifs, mais il les remet debout.
- Apprendre à « bénir » quelqu’un ce n’est pas seulement faire un signe de croix, mais aussi changer de regard pour porter un regard de bienveillance sur la personne. En témoignant de ce que l’on vit, c’est notre amitié avec le Christ qui transparait davantage qu’une liste de doctrines.
- Pour une action contre la solitude, penser à l’action des Petits Frères de Pauvres sur Bures et Orsay
- Trouver les moyens pour interpeller directement les personnes pour qu’elles découvrent en elles des ressources insoupçonnées. Ne pas avoir peur d’appeler largement en faisant confiance à l’Esprit Saint, tout en gardant un discernement sur qui est le mieux placé pour quelle action.
Laissons émerger des projets possibles pour la paroisse et privilégions-en un.