Comme chaque année, le centre Saint Paul, dans la droite ligne de son statut de Centre poly-cultuel, a accueilli la célébration œcuménique de la Croix du Vendredi Saint …
Préparée par les communautés Anglicane, Baptiste, Catholique, et Protestante Unie, elle s’est déroulée devant une assistance recueillie, attachée et fidèle à ce rite d’ouverture à nos frères et sœurs chrétiens.
Le Père Guy de Lachaux a présidé cette assemblée, conjointement avec Gareth Lewis, représentant la communauté Anglicane, la pasteure Christine Dekling pour la communauté Baptiste, et Dominique Hernandez pour la communauté Protestante-Unie.
Une alternance de lectures, de méditations et de chants nous ont permis d’entrer dans le mystère de la Croix, et de nous préparer à la lecture de la Passion selon Saint-Jean.
La pasteure Christine nous a expliqué combien sa participation à une mission en Inde envoyée auprès d’adolescentes dans le but de les sauver de la prostitution, donnait tout son poids au verset de la lettre aux Hébreux : « Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles-œuvres ».
A la sortie, nous étions invités à participer à la collecte pour « l’accueil de jour » de femmes de la rue organisé conjointement par les églises protestante unie et baptiste, dans les locaux du temple de Palaiseau.