Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

La messe du 31 janvier était un temps de présentation et d’accueil des jeunes en route vers les sacrements du baptême et de la confirmation.
Sachons les accompagner dans leur cheminement, car ils sont l’Eglise de demain ! ...

 

 

 

Trois jeunes de plus de 8 ans ont fait leur première étape de baptême : Ninon, Zoé et Kimberley. Chacune a exprimé pourquoi elle demandait le baptême, entourée de ses parents. 

    

 

Puis la vingtaine de lycéens qui réfléchissent pour recevoir le sacrement de confirmation se sont présentés, et ont partagé leur démarche devant la communauté paroissiale :

Qui êtes-vous ?

Nous sommes des lycéens pour la plupart en seconde. Certains d'entre nous ont déjà pris une orientation professionnelle vers les métiers de la pâtisserie, du commerce et des travaux publics. D'autres, savent déjà vers quelles études se diriger : médecine, infirmière, journaliste, ingénieur, droit, informatique, commerce,  quelques-uns hésitent encore. Nous avons des activités sportives et musicales. Nous sommes un groupe de 20 jeunes. Cette année, notre groupe s'est agrandi de 3 personnes, Camille élève de terminale qui souhaite être confirmée, Kimberley qui demande le baptême et Clément qui demande à faire sa première communion. 

Depuis 4 ou 5 ans, vous êtes en aumônerie, qu’y faites-vous ?

Nous aimons nous retrouver à l'aumônerie, pour discuter, pour manger, pour échanger, cela nous permet de revoir des amis que nous ne voyons plus car nous sommes dans des établissements différents. Nous aimons les moments de rassemblement comme les FRAT, les témoignages, tous ces moments partagés avec d'autres catholiques de notre âge. Nous sommes une petite minorité à aller régulièrement à la messe : il faut se lever, c'est notre seul jour de grasse-matinée, c’est trop long … Mais quand on vient,  on aime bien y chanter, y faire de la musique. C’est aussi un moment en famille, une pause dans notre semaine, un endroit où l’on se retrouve. 

Pourquoi démarrez-vous une réflexion pour savoir si vous allez être confirmés ?

A l’exception de Kimberley, nous avons tous été baptisés bébés, nous n'avons pas eu  le choix, nous avons été ensuite catéchisés, maintenant nous continuons parce que nous le voulons. Pour nous la confirmation, c'est l'aboutissement de toutes ces années, cela tourne une page. Pour certains, la confirmation est une tradition familiale. J’ai vu mon frère, ma sœur la faire. Recevoir le sacrement de confirmation, c'est confirmer que nous sommes catholiques. Nous faisons cette démarche pour continuer sur le chemin de Dieu, c’est une démarche volontaire.

Pour Kim c'est différent, c'est elle qui demande à devenir chrétienne. C'est super courageux, franchement nous  ne savons pas si nous nous lancerions dans une démarche aussi longue ; nous, on est tombés dedans. Nous sommes tous supers contents de l'accueillir et d'être à ses côtés. Pour le moment nous réfléchissons, il faudra nous décider en septembre.

Quelle est la place de Dieu dans vos vies ?

Dieu à sa place dans nos vies, pas tout le temps, mais des fois, on le sait, on le sent. Quant à savoir quelle place il aura dans nos vies d'adultes et si nous nous mettrons au service de nos paroisses, nous n'en savons rien, c'est dans trop longtemps. On se mariera religieusement, on baptisera nos enfants ou on leur laissera le choix, on verra bien.

 
 

 

Dons

Inscription à la Newsletter