Dimanche 2 octobre, plus de vingt jeunes des paroisses St Paul de Chevry Belleville et St Rémi de Gif Vallée sont venus demander à la communauté catholique giffoise de leur ouvrir la porte de la Confirmation. Parmi eux, Kimberley, jeune de Première, fut baptisée …
Tous se sont présentés au début de la messe, et Kimberley a affirmé son désir d’être baptisée.
Leurs animateurs (Catherine, Dominique, Jean-Marc de Chevry Belleville, et Nathalie, Stefan, Didier de Gif Vallée), ont présenté leur démarche :
Ces jeunes sont en première, terminale et même en classe « prépa ».
Certains connaissent déjà vers quel métier ou quel domaine ils souhaitent se tourner : études politiques, commerciales, professeur, ingénieur, médecine …, d’autres hésitent encore.
Ce groupe est riche de par sa diversité. Il a su s’agrandir en accueillant des nouveaux comme Kimberley qui va recevoir aujourd’hui le baptême et Valentin qui se met en route vers la première communion.
Chaque mois, nous les retrouvons pour échanger, partager autour du Christ. Nous avons reçu avec eux des témoignages forts, le témoignage d’un aumônier dans une prison par exemple, le témoignage d’un prêtre otage de Boko Haram, des témoignages de personnes en grande difficultés qui se sont converties et des témoignages de membres de notre communauté montrant que l’on pouvait vivre sa foi au quotidien.
Avec eux, nous avons vécu des temps forts tels que les FRAT de Jambville et de Lourdes, nous les avons accompagnés à des concerts et découvert entre autres les airs de Glorious.
Certains de ces jeunes participent à l’action-solidarité de distribution de repas avec l’Armée du Salut, d’autres iront à Taizé fin octobre.
C’est un groupe « vivant » mais sympathique et chaque fois, nous sortons nous aussi, les adultes, grandis de ces échanges. Par leurs questions, leur naturel et leur attitude quelquefois provocatrice, ils nous poussent à réfléchir et nous obligent à nous remettre en question.
Aujourd’hui, ces jeunes ont progressé dans leur cheminement vers la foi et demandent à recevoir le sacrement de la confirmation. Nous vous remercions de les «appeler » à entrer dans notre communauté.
Après l’homélie, le rite du baptême démarra par la profession de foi de Kimberley et de l'assemblée. Quatre jeunes venant de quatre coins de l’église apportèrent l’eau qui fut bénie par Père Guy :
Et Kimberley reçut le baptême.
Puis tous les confirmands furent appelés autour de l’autel, chacun disant son désir de recevoir le sacrement de confirmation. Toute l’assemblée fut alors invitée à leur imposer les mains avec Père Guy pendant qu’il prononçait la prière d’appel.

La célébration s’est achevée par un chant de louange qui traduisait bien la joie de tous ces jeunes et de l’assemblée qui les entourait :
Sois loué Seigneur, pour ta grandeur,
Sois loué pour tous tes bienfaits.
Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur,
Ton amour inonde nos cœurs.
Que ma bouche chante ta louange.
Les confirmands recevront le sacrement de Confirmation à la cathédrale d’Evry le samedi 3 décembre.
Sachons les accompagner dans leur vie de chrétien, et accueillir avec eux l’Esprit.
Et remercions les, ainsi que leurs animateurs et Père Guy, pour l'animation de cette très belle messe !