
Autour du feu, nous avons chanté « Debout resplendis, car voici ta lumière ». Après la bénédiction du feu par Père Guy, le cierge pascal fut allumé à ce feu nouveau, lumière du Christ Ressuscité.



Nous nous sommes transmis cette flamme et, à la suite du Père Guy et du cierge pascal, nous sommes entrés dans l’église encore plongée dans l’obscurité. Elle s’est illuminée au fur et à mesure que l’assemblée avançait, porteuse de la lumière, marquant ainsi le passage des ténèbres à la Vie.





La célébration a fait une grande place à liturgie de la Parole, pour retracer l’histoire du peuple de Dieu depuis la Genèse jusqu’à la Résurrection du Christ. Les cloches ont sonné pour annoncer cette Bonne Nouvelle et l’église s’est complètement éclairée, dévoilant les fleurs qui elles aussi signifiaient la vie qui renaît par leur composition élancée et leur couleur lumineuse.
Pour son homélie, Père Guy est reparti des phrases si fortes de Marielle Beltrame, la femme du gendarme qui a donné sa vie : « Les obsèques de mon mari auront lieu en pleine Semaine sainte, après sa mort un vendredi, juste à la veille des Rameaux, ce qui n'est pas anodin à mes yeux. C'est avec beaucoup d'espérance que j'attends de fêter la résurrection de Pâques avec lui. » Et nous, qu’attendons-nous, que signifie fêter la Résurrection pour nous ?
Ainsi interpellés, nous sommes entrés dans la liturgie baptismale avec la litanie des saints, la bénédiction de l’eau baptismale, le rite de l’aspersion et le renouvellement de la profession de foi de notre baptême.



Après la liturgie eucharistique, la veillée s’est achevée par ce chant de joie "Le Christ est vivant ! Alleluia !"

Merci, Père Guy, de nous faire entrer dans le mystère et la joie de Pâques, par ces paroles qui nous parlent dans notre quotidien et rendent ces célébrations communautaires vivantes !
Merci, les jeunes chanteuses et instrumentistes, de nous aider à prier et chanter, par la beauté de vos voix et de votre musique !