Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Comment être "Temple de Dieu", tel était le thème de cette messe, animée par plusieurs groupes d’enfants et de jeunes ainsi que par le Secours Catholique de Gif. Elle a été riche en témoignages ...
 
La messe s’est ouverte sur le témoignage de Noémie, qui pour sa 3ème étape de baptême nous a expliqué ce qu’elle avait découvert de la vie de Jésus et de celle des chrétiens, avant que Père Guy lui impose les mains pour lui donner la force de Dieu dans ce grand combat de la foi.
Puis les jeunes qui sont allés à Taizé pendant les vacances de la Toussaint nous ont présenté ce qu’ils y avaient vécu sous forme d’une interview. Ils ont conclu en invitant toute l’assemblée à chanter avec eux :
 
Jésus le Christ lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.
 
Dans son homélie, Père Guy nous a exhortés à être le Temple de Dieu, le seul temple qui ne peut pas être détruit, à travers 3 dimensions :
  • Prier, et être ainsi habités par Dieu, être en relation avec Lui
  • Aimer son prochain, comme Dieu nous a aimés 
  • Rentrer dans le combat de la Foi et porter la Bonne Nouvelle
La 1ère dimension rejoint ce que les jeunes ont pu expérimenter à Taizé, avec le silence et la prière. Mais, comment devenir un homme de prière dans notre vie de tous les jours ?
La 2ème dimension, l’amour des frères, a été développé par le Secours Catholique. Tous, jeunes et adultes, nous avons été interpellés par le témoignage d’Anna, qui après avoir évoqué son chemin difficile, nous a demandé : « ne refusez pas un sourire à quelqu’un ».
 
Lors de la procession des offrandes, les enfants du catéchisme ont venus avec une forme représentant celle qu’ils pensaient pouvoir le mieux vivre :
  • Un puits, représentant la source de la relation à Dieu
  • Un cœur, représentant l’amour du prochain
  • Le monde, représentant le lieu du combat de la foi et de l’annonce de la Parole
Avec toutes ces formes sur lesquelles ils avaient inscrit un geste concret, ils ont formé la phrase « Vous êtes le Temple de Dieu ».
Les enfants de l’Eveil à la Foi, nous ont parlé quant à eux de la Force de Dieu, symbolisée par des pots de confiture qui nourrissent et que l’on peut donner : « il faut prier pour avoir la Force de Dieu et il faut aller voir les autres et leur transmettre la Force de Dieu » ont-ils dit.
 
 

 

Dons

Inscription à la Newsletter