Cette année encore, les enfants du catéchisme qui, depuis 2 ans, ont cheminé vers la première des communions, se sont retrouvés le 11 mai, dans la prairie de Courcelle, pour une journée de retraite ...
Malgré la grisaille et la pluie, cette journée restera dans leur mémoire comme un très beau souvenir.
Ils ont préparé leur célébration avec le récit des pèlerins d’Emmaüs, ont rédigé leurs prières notamment pour les personnes qui les ont amenés et guidés sur ce chemin vers Jésus.
Paula leur a présenté les principaux objets liturgiques et gestes du temps eucharistique.
Avec beaucoup de soin, les enfants ont pétri, puis façonné la pâte pour qu’elle devienne de savoureux petits pains, qu’ils ont partagés pour le goûter, en fin de journée.
Pour l’oeuvre collective des enfants, les parents avaient choisi de leur faire réaliser en origami, des éléments que l’on retrouve souvent dans la Bible, et qui ensuite ont été assemblés en mobiles :
- l’étoile, signe de la présence de Dieu,
- la colombe, pour l’Esprit Saint,
- le poisson, symbole des premiers chrétiens,
- le bateau, représentant l’Eglise du Christ.
Dimanche 26 mai, 19 enfants ont répondu à l’appel de Jésus qui les invitait à sa table et ont reçu pour la première fois, le Corps du Christ.
Qu’avec les enfants, après avoir partagé l’Eucharistie en communauté, nous puissions continuer le chemin tous ensemble et témoigner de l’amour du Christ.