Douleur, hont
e, effroi, choc, bombe, séïsme, … Ce sont les mots les plus fréquents qui reviennent dans la presse et sur les lèvres après la remise du rapport de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) le mardi 5 octobre.
Dès mardi, le pape François a fait part de sa douleur et de son immense chagrin pour les blessures des victimes, puis dans son audience générale de mercredi a exprimé sa honte :

Dès mardi, le pape François a fait part de sa douleur et de son immense chagrin pour les blessures des victimes, puis dans son audience générale de mercredi a exprimé sa honte :
«Je désire exprimer aux victimes ma tristesse et ma douleur pour les traumatismes qu’elles ont subis et notre honte, ma honte, pour la trop longue incapacité de l’Eglise à les mettre au centre de ses préoccupations, et je les assure de ma prière», a insisté le Pape François avant d'asséner avec gravité : «Je prie et nous prions ensemble : à toi Seigneur la gloire, à nous la honte. C'est le temps de la honte.»
«J’encourage les évêques et les supérieurs religieux à continuer à faire des efforts afin que de semblables drames ne se reproduisent pas. J’exprime aux prêtres de France ma proximité et mon soutien paternel devant cette épreuve, qui est dure mais salutaire, et j’invite les catholiques français à assumer leur responsabilité pour garantir que l’Église soit une maison sûre pour tous».
Les mots détermination et espérance reviennent également : détermination à agir pour réparer les blessures et prévenir de nouveaux abus, espérance d’une transformation de l’Eglise inspirée par le regard de Dieu face à la vérité.
Les évêques de France invitent tous les catholiques à lire avec attention le résumé (48 pages) du rapport qui fait une analyse des violences sexuelles dans l’Église depuis 1950 et formule 45 recommandations à l’Église.
Ils nous invitent également à prier pour les victimes :
«Seigneur,
Nous te confions toutes les personnes qui ont été victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église.
Viens panser les blessures, viens guérir les cœurs, viens rebâtir les personnes abîmées.
Que dans les épreuves qu’elles traversent, elles puissent toujours s’appuyer sur Toi et sentir ta présence à leurs côtés.
Qu’elles puissent aussi compter sur notre écoute véritable et notre soutien fraternel.»
Marie H.
Equipe communication du secteur
Le 6 octobre 2021
________________________________
Autres liens à consulter :
-
Communiqué conjoint de Mgr de Moulins-Beaufort et de Sr Véronique Margron
respectivement Président de la Conférence des évêques de France (CEF) et Présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) - Allocution de Mgr de Moulins-Beaufort lors de la réception du rapport