Le week-end du 18-19 mars, nous étions 33 du secteur, accompagnés par deux frères dominicains, pour faire une pause spirituelle et prendre un temps de réflexion, de prière et de partage sur le thème du pardon …
Nous étions accueillis au centre des Lazaristes de Villebon sur Yvette, dans un cadre qui permettait des temps d’enseignement en grand groupe comme des partages en petits groupes, des temps de prière à l’église, la chapelle ou le grand parc, et aussi des temps de détente !
Grâce aux frères Emmanuel et Adama, nous avons pu relire à travers quelques textes de la Bible comment des hommes ont pu accorder leur pardon après le mal subi (Saul, David et Absalom dans le livre de Samuel) et comment le pardon est une histoire de part donnée et de part perdue (parabole du fils prodigue). Avec eux nous avons aussi approfondi des siuations de pardon dans la Génèse, et dans l’Evangile avec Jésus au travers de ses rencontres avec la Samaritaine, Marie-Madeleine et Zachée.
Après chacun des topos des frères Emmanuel et Adama, nous avions un temps personnel ainsi qu’un temps d’échange en sous-groupes pour partager nos propres questionnements et expériences face au mal et au pardon.
La veillée du samedi soir autour du film « Pardonnez-moi » de Maïwenn n’a laissé personne insensible, face à la violence des mots et des exigences du personnage principal, Violette, qui a subi des violences physiques et morales dans son enfance.
Notre retraite s’est terminée par un temps de relecture puis une messe à l’église.
Ce fut un week-end très dense, avec un programme riche et varié, où chacun a pu être plus sensible à certains temps. Voici quelques témoignages reçus :
