
Une célébration d’ouverture a commencé à orienter notre regard pour cette démarche : nous avons chanté « Ouvre mes yeux, Seigneur, fais que je vois » et nous avons écouté l’évangile de l’aveugle de Jéricho.
Puis plusiers ateliers qui se renouvelaient toutes les 20 minutes nous étaient proposés pour préparer notre cœur :
- Trois vidéos expliquant le sacrement de réconciliation, suivies d’un temps d’échange
- Un partage d’Evangile, autour du récit de l’aveugle de Jéricho tiré de Saint Marc (10, 46-48)
- Une réflexion autour de la nouvelle traduction de la phrase du Notre Père « Ne nous laisse pas entrer en tentation »
- Un mur d’expressions photos, où chacun était invité à choisir une photo évoquant des points d’attention par rapport à sa vie en famille et/ou en Eglise, et mettre sa réflexion ou sa prière sur un post-it
- La prière d’intercession, qui était une belle découverte pour certains : une personne était disponible pour prier avec nous et porter ensemble nos intentions devant le Seigneur
- Deux points d’écoute
Dans le sanctuaire, plusieurs prières étaient mises à disposition pour nous aider à préparer notre cœur dans le silence, en présence du Christ devant le tabernacle.
Tous ceux qui le souhaitaient pouvaient, au moment qui leur convenait, recevoir le sacrement du pardon auprès d’un des prêtres.
Et chacun pouvait faire le geste de son choix avec l’eau bénite du baptistère, pour dire son désir d’ouvrir ses yeux, de renouveler sa vie, ou signifier sa joie du pardon reçu qui donne un nouveau regard éclairé par l’Esprit Saint.
L’après-midi s’est conclu par un temps communautaire où nous avons pu rendre grâce de cette joie et de cette paix que donne le Pardon de Dieu, en chantant « Jubilez : Criez de Joie »