La publication du rapport de la CIASE au début du mois d'octobre 2021 a provoqué dans l'Eglise une réflexion et une mobilisation pour voir comment mieux lutter contre les abus dans l'Eglise. Dans cet esprit, notre diocèse vient de publier une brochure intitulée "LUTTER CONTRE LES ABUS" qui se veut être un "guide pratique pour toutes les personnes au service des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables"...
Après une présentation générale, la brochure précise ce que doit être une juste attitude des accompagnateurs de jeunes dans le cadre éducatif, pastoral et juridique. Dans une deuxième partie, elle précise comment agir et réagir face aux abus. Les annexes proposent trois dossiers très pratiques sur la prévention, la formation et le signalement.
On notera p.44 la charte que devront signer tous les intervenants du diocèse auprès des jeunes. Cette charte demande une présentation d'un extrait de casier judiciaire B3. Ce sont deux mesures qui avaient été demandées par les participants des deux rencontres que nous avons tenues à ce sujet au mois de janvier sur notre secteur pastoral. Nous voyons qu'elles seront appliquées sur tout le diocèse à la prochaine rentrée scolaire.
La brochure est bien sûr tout à fait perfectible. Il est prévu qu'elle soit amendée l'année prochaine, si le besoin s'en fait sentir. Elle est disponible en téléchargement ici. Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance.
Luc Oswald